jeudi, janvier 20, 2011

2011: retour sur les voeux du maire de Callian

Les vœux du maire de Callian comme ceux des autres maires du canton, comme ceux du président de la CdC et du CG se ressemblent. Cette année encore, nous avons eu droit à la complainte de la baisse des subventions du département pour financer les projets des communes, faute à la crise, à la chute des transactions immobilières, au désengagement de l'État, à l'allocation pour l'autonomie et autres interventions sociales, à la suppression de la taxe professionnelle... Il va falloir dépendre désormais davantage des ressources propres c'est à dire des taxes d'habitation et foncières. Cela signifie-t-il moins de projets, ou mieux réfléchir pour en réaliser certains à moindre coût, et/ou augmenter les taxes locales?... Lire...

6 commentaires:

  1. rappel tout à fait d'actualité des errements de la décennie 2000/2010 peut être freinés par la crise ... encore que les chantiers en cours sur callian et montauroux puissent laisser les observateurs rêveurs!

    il est ainsi primordial de ne pas rater le rendez vous SCoT de l'intercommunalité pour sauver ce qui peut l'être encore, dans l'esprit de la résistance 2010 au déplacement de super u, ou de celle récurrente au développement des activités et nuisances de l'aérodrome de fayence,

    mobilisation indispensable au premier signe de dérapage!!!

    RépondreSupprimer
  2. Le problème, c'est que l'on ne sait pas encore ce qu'il y aura dans le zonage du PLU, en tant que simple habitant de Callian. Alors si on le découvre tout, juste lors de la réunion le 25 mars, on nous dira " vous pouvez contester " mais qui va se lancer la dedans? Faire déjà des contestations avant la mise en place du zonage? mais on ne sais même plus quels sont les projets du maire pour les zones NB... On devra de nouveau subir et trancher lors de la prochaine élection... mais 2014 ce sera trop tard.

    RépondreSupprimer
  3. Les changements de paradigmes sont toujours provoqués par des minoritaires au sein d'une opinion majoritaire conservatrice; en ce qui concerne le néolibéralisme, le croissancisme, la course effrénée au progrès et au développement, la tendance aujourd'hui est à la remise en cause de ce modèle qui s'est développé depuis la fin de la 2è guerre mondiale. Henri Guaino conseiller de Sarkozy exprime le désarroi général (lien). Il sait de quoi il parle puisqu'il est un des derniers commissaires au plan qui a fait tant de bien à la France. Le récent "indignez-vous" de Stéphane Hessel et le livre d'Edgar Morin "la Voie" sont dans le même registre, de même que cet article de Vincent Vauclin dans le Grand Soir (lien). Tout cela est défendu dans le site de MOC le mouvement des objecteurs de croissance (lien).

    RépondreSupprimer
  4. et voici le texte inédit de "la voie" d'Edgar Morin Cliquer.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,

    Je ne suis pas originaire du canton et je suis venu habiter à Callian en 1999 après avoir pu m'offrir une maison avec un jardin dans la plaine de Callian. Je suis venu vivre ici car je recherchais la campagne, l’authenticité et fuyait le béton de la Cote d’Azur. Callian m’offrait tout cela avec en bonus un village ancien magnifique.
    J’avoue que j’avais été rassuré et séduit par le discours du Maire de l’époque qui prônait la conservation du paysage et la qualité de vie de son village. Les articles que Mr Ratcliffe vient d’ajouter à son billet illustre très bien son discours d’alors, je cite "les nouveaux habitants de la commune ne recherchent pas un ersatz de ce qu'ils
    viennent de quitter pour nous rejoindre".
    Aujourd’hui, j’habite toujours Callian, mais j’ai vu les murs de béton pousser tout autour de moi, alors que je le fuyais en venant m’installer ici. Le béton a coulé accompagnant l’inversion du discours du Maire, ce dernier voulant éviter que sa commune soit « une banlieue-dortoir » et souhaitant « avoir aussi sur place une économie
    et des emplois ».
    On dit qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, Mr le Maire n’en est donc pas un. Par contre, ceux qui -comme moi - ont voté pour lui lors des 2 dernières élections municipales - ont surement le sentiment de s’être fait duper … comme des imbéciles.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.