vendredi, janvier 21, 2011

Contre la construction d'un incinérateur à Grasse !

Le projet d'incinérateur de Grasse suscite déjà une forte opposition des habitants et d'élus... Lire...

Voir ici tous les liens google sur ce sujet. Et mon dossier sur l'incinérateur de Marseille.

Deux réunions publiques sont annoncées:
- 2 février, 19h, Mouans-Sartoux, salle Léo Lagrange
- 11 Février, 19h, Peymeinade, salle Daudet, avec la présence de Daniel Dietman, maire de Manspach Haut-Rhin (lien).

3 commentaires:

  1. Covoiturage: RDV sur le parking du collège Léonard de Vinci; départ à 18h15.

    RépondreSupprimer
  2. Il n'est pas correct de qualifier ce projet d'incinérateur, car cela laisse entendre qu'il ne s'agit que d'incinération. En réalité il s'agit de beaucoup plus que cela. Une telle usine comporte bien une unité de valorisation énergétique UVE, elle comporte aussi une unité de tri sélectif et une unité de méthanisation des déchets ménagers fermenticibles dont les produits finaux sont du gaz méthane et du compost. Voir le schéma de process de l'usine de Marseille Fos sur Mer (lien).. Les quantités respectives sont pour Marseille 410kt/an d'ordures ménagères dont 110kt/an sont méthanisés et 300kt/an sont incinérés. On trouvera ici une description technique de l'usine de Fos sur Mer (lien).
    Le problème sérieux des transports par camions a été évité par le train; les services d'enlèvement des OM des communes amènent leurs déchets à un quai central où sont constitués des rames. La quasi totalité du transfert ses OM se fait donc par rail. Autre problème sérieux évité: l'usine a été construite dans la zone portuaire de Fos sur Mer à proximité du quai minéralier et de la raffinerie de pétrole Lyondellbasell. Ces conditions favorables n'existent pas à Grasse. Et l'usine de Fos a suscité longtemps une vive opposition. L'opposition la plus vive concerne les rejets gazeux. De gros progrès ont été réalisés en la matière et des contrôles draconiens de gaz toxiques en temps réel, sont imposés par la Dréal ex Drire et service des mines.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    La reunion de Mouans Sartoux a ete reportee au 16 Fevrier, 19 heures, salle Leo Lagrange.

    www.grasse-sans-incinerateur.fr

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.