mercredi, mars 02, 2011

Journée Internationale des Femmes » MOUANS-SARTOUX 8 mars

Journée Internationale des Femmes à MOUANS-SARTOUX; 8 mars à 18h30 – Cinéma La Strada

Projection suivie d'un débat : mardi 8 mars à 18h30 – Cinéma La Strada

A travers cette soirée, la ville de Mouans-Sartoux souhaite sensibiliser le public aux grands questionnements que soulèvent ces pratiques culturelles ancestrales qui portent atteinte à l'intégrité et à la dignité physiques et mentales des femmes. Cette rencontre permettra également de souligner qu'aujourd'hui, il existe des solutions pour remédier à cette mutilation mais que la route reste longue avant son abolition totale.

Pour poursuivre l'action et la réflexion sur la violence faite aux femmes, le dernier "Voix libre" du Festival du livre de Mouans-Sartoux est sorti en librairie. Il présente la magnifique réflexion de Françoise Héritier sur l'origine de la violence faite aux femmes, un texte de Nadia Kaci sur le massacre de Hassi Messaoud. Nous l'avons enrichi des débats qui ont eu lieu au Festival, de textes fondateurs de la défense du droit des femmes et des dates importantes qui ont jalonné l'évolution - lente- de ces droits. Et d'une introduction dans laquelle j'appelle à la réflexion et à l'action sur cette violence qui, loin de s'éteindre, semble au contraire s'accentuer sous différentes formes, physiques et morales, sur l'ensemble de la planète. Et notre pays n'y échappe pas où tous les trois jours une femme meurt sous les coups de son compagnon.... Un grand travail d'éducation, de compréhension, d'explication et de législation sera nécessaire pour progresser. De la part de toutes et tous.

Les droits d'auteurs de ce livre, "Ces yeux qui te regardent, et la nuit, et le jour" paru aux éditions de l'Aube, seront reversés à l'association Réseau Wassila, réseau algérien de défense des droits des femmes.

Aucun commentaire: