mercredi, avril 20, 2011

Économie et société: trois vidéos à voir absolument!

Philippe Askénazy sur le salaire minimum

Pierre Bourdieu sur l'économie et le social

Dominique Plihon sur la finance

3 commentaires:

  1. Bourdieu pour l'économie, c'est trop drôle!
    Pour ce coco - dans tous les sens du terme- l'économie ne s'entend que par des ponctions d'impots sans fin et de la redistribution sans jamais aucune contre-partie. Après tout, je pourrais aussi être preneur et aller à mon tour a la soupe gratos. Mais un doute me taraude : quel couillon va accepter de faire quelque chose pour s'en faire prendre les bénéfices au profit de glandos moqueurs et éternellement insatisfaits?

    RépondreSupprimer
  2. Commentaire anonyme succinct. Anonyme ne veut pas payer d'impôts! il a été éduqué, il a eu un emploi, il prend la route avec sa voiture, il a l'électricité, le téléphone, les autoroutes et le TGV, il est soigné, il vivra encore longtemps... et il ne veut pas de solidarité! J'ai donné cette vidéo de Pierre Bourdieu un sociologue reconnu même si ses thèses sont critiquées; débat = arguments contre arguments. J'invite anonyme (et mes lecteurs) à voir le billet que j'ai écrit ce matin (cliquer).

    RépondreSupprimer
  3. Dans la foulée "solidarité", voici un petit extrait amusant relevé par ailleurs. Un peu caricatural, direz-vous? Mais pas tant que cela en y réflechissant un peu :

    "Appel à la solidarité citoyenne.
    Monsieur le Ministre de la Solidarité,
    Permettez-moi de prendre la respectueuse liberté de vous exposer ce qui suit et de solliciter de votre bienveillance l'appui nécessaire pour obtenir satisfaction.
    Je suis âgé de 24 ans, sans emploi, et je suis marié à une veuve de 44 ans, laquelle a une fille qui en a 25. Mon père a épousé cette fille.
    A cette heure, mon père est donc devenu mon gendre, puisqu'il a épousé ma fille. De ce fait, ma belle-fille est devenue ma belle-mère, puisqu'elle est la femme de mon père.
    Ma femme et moi avons eu en janvier dernier un fils. Cet enfant est donc devenu le frère de la femme de mon père, donc le beau-frère de mon père. En conséquence, mon oncle, puisqu'il est le frère de ma belle-mère. Mon fils est donc mon oncle.
    La femme de mon père a eu à Noél un garçon qui est à la fois mon frère puisqu'il est le fils de mon père, et mon petit-fils puisqu'il est le fils de la fille de ma femme. Je suis ainsi le frère de mon petit-fils, et comme le mari de la mère d'une personne est le père de celle-ci, il s'avère que je suis le père de ma femme, et le frère de mon fils. Je suis donc mon propre grand-père.

    De ce fait, Monsieur le Ministre, et bien que je ne remplisse pas à ce jour toutes les conditions d'âge requises, je sollicite :
    un Revenu de Solidarité Active, ainsi que les Allocations Familiales, le Carte Famille Nombreuse, l'Aide personnalisée de retour à l'emploi, la Prime pour l'emploi, la Couverture maladie universelle, la CMU complémentaire, l'Allocation de Solidarité aux Personnes Agées, l'Assurance viellesse des parents au foyer, l'Allocation personalisée d'autonomie (APA), l'Allocation spécifique de Solidarité (ASS), l'Allocation équivalent retraite (AER), l'Allocation d'adoption, l'Allocation, l'Allocation rentrée scolaire (ARS), la Prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE), les allocations logement, (l'APL, ALF, AL/ALS), la Carte Sénior SNCF, la carte Améthyste, la Carte Emeraude, et l'exonération des impots locaux et de la redevance TV.

    Et si vos service pouvaient nous trouver rapidement une aide ménagère et une garde d'enfant à domicile et nous procurer des "chèques emploi service universels préfinancés", je crois que la France se montrerait à la hauteur de sa réputation de pays solidaire et citoyen.

    Croyant en la justice sociale de mon pays, je ne doute pas un instant d'obtenir satisfaction.
    Assuré de votre compréhension bienveillante, etc...."

    Voila qui va faire plaisir aux supporters de Bourdieu et les inciter à généraliser l'assistanat a sens unique.

    Et c'est signé ANONYME même s'il est toujours possible ( mais pas légal) d'aller fouiller les IP.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.