samedi, avril 02, 2011

Notre CdC communique mal sur les déchets... un rapport inexploitable!

Notre CdC de Fayence communique sur les déchets sur son site (lien). Mais cette communication est très insatisfaisante - le rapport 2009 au format pdf est tronqué à droite et c'est une photocopie; il est donc inexploitable. On nous montre la décomposition des déchets - OMr, tri et encombrants - pour l'année 2009 avec comparaison sur 2008 (lien) plus le rapport 2009 inexploitable; en 2009, les OMr de 11237 tonnes sur un total de 16781 tonnes soit 67% tandis que les matériaux de tri sélectif aux points d'apport sont de 1464 tonnes soit seulement 8.7%. Les OMr sont en légère baisse par rapport à 2008 et le tri en légère hausse. Or il est important de connaître l'évolution au cours du temps, notamment l'évolution de la quantité de matières du tri sélectif et les refus de tri, car cela conditionne la baisse de tonnage des ordures ménagères résiduelles OMr, qui est l'objectif à atteindre par toutes les collectivités.

La CdC a augmenté le nombre de points de collecte. Mais il y a encore beaucoup d'efforts à faire pour que le tri se traduise par une diminution significative des OMr; des objectifs chiffrés devraient être indiqués et largement communiqués au public. Les ambassadeurs du tri devraient être vus et connus dans les communes. Pour nous verres, papiers et journaux, emballages plastiques, briques et boites de conserve... La progression des filières de recyclage permet désormais - ou bientôt - de mettre les pots de yaourt et les films plastiques.

1 commentaire:

  1. Avant de discourir a l'infini sur les constats et solutions plus ou moins fantaisistes au traitement des "ordures ménagères", il serait bon de redescendre sur terre et regarder un peu ce que l'on trouve dans les containers de collecte. Messieurs les "entrepreneurs" de tous poils pourraient battre leur coulpe pour y déverser allègrément toutes sortes de gravats (morceaux de plaques de platres, de polystyrene, etc... quand ce n'est pas de vielles plaques de fibro-ciment en voie de décomposition et porteuses de risques de cancers). Passons sur les produits que chacun peut déposer gratis à la station de récupération , mais que l'on balance dans la boite (viel électro-ménager, etc..) Par simple curiosité, soulevez parfois les couvercles : vous serez surpris.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.