lundi, juin 13, 2011

Il faut rendre plus contraignant le déclassement des terres

Il faut absolument que nos maires de Montauroux, Callian, Tourrettes et Fayence lisent ce billet où pleinchamp.com le site expert des professionnels agricoles, interview André Thévenot président de la Fédération Nationale des Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (SAFER)... Lire.

1 commentaire:

  1. Tant que la tentation de toucher le gros-lot par les propriétaires terriens en pouvant vendre de fait un "droit a batir" qui ne leur a rien couté mais leur permet de multiplier le prix de leur terre par 10 ou 20, il ne faut pas se faire trop d'illusions. D'autant que, si ces braves gens passent à la caisse - grace a leurs élus "déclasseurs" et bien intéressés pour certains- les couts engendrés par le nouveau classement en batissable sont a la charge de la communauté (réseaux, voies, énergie, ordures, etc...) Il faut entendre les propos délirants de certains décideurs (ayant d'ailleurs des terrains pourris qu'ils veulent refourguer au prix fort) pour comprendre qu'ils s'accrocheront comme des poux afin de contourner les règlements par tous les moyens légaux et autres. Le seul véritable moyen de mettre un frein a ces abus serait de responsabiliser au pénal et au civil tout décideur qui outrepasserait ses droits d'une façon flagrante. Taper au portefeuille pour en faire sortir la monaie au lieu de l'y faire rentrer est bien plus efficace, surtout si l'ombre des geoles de la République se profile en plus. Mais calmons nous, tout va bien dans le meilleur des mondes. Et les mécontents ne sont que des mauvais coucheurs.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.