samedi, juin 18, 2011

EcoBio 2011 à Tourrettes; sur la préservation des terres agricoles; l'article d'Irène Geay sur Var Matin

1 commentaire:

  1. Voilà que Var Matin nous change de sa culture du détail local, traitement de fond d'un problème de fond: il doit être évident à tous que la préservation de nos paysages implique la présence active des agriculteurs qui en sont les "jardiniers", il ne s'agit bien entendu pas de concurrencer la Beauce ou de jouer les Marie Antoinette avec des moutons, mais de donner à des professionnels avertis (les lycées agricoles de notre région en forment) les moyens d'exercer leur métier dans des conditions optimales malgré la pression spéculative sur les prix du foncier.
    Plus facile à dire qu'à faire, mais la démarche SCoT/PLU doit être l'occasion (peut être la dernière) de dégager et sanctuariser les espaces nécessaires, au besoin par une appropriation publique locale respectant au mieux ceux qui les portent.
    Le PLU de Callian aborde cette question, et le maire de Tourrettes a effectivement affiché son attachement à cette préoccupation essentielle: sa prise en compte par la Communauté de Communes est la clef qui lui permettra d'assoir son existence face à un centralisme prêt à resurgir du chapeau préfectoral ...

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.