Secteur Est VAR | LGV PACA : Site officiel - Ligne à Grande Vitesse Provence Alpes Côte d'Azur
Le secteur Est-Var s’étend du Nord-Est de Toulon jusqu’au Tanneron. Il englobe des zones environnementales très sensibles : des vignobles emblématiques, la plaine des Maures abritant les dernières tortues terrestres de France, la vallée de l’Argens (surtout après la crue de 2010), la forêt de la Colle du Rouet. Sur ce secteur, les scénarios se différencient essentiellement par l’alternative entre ligne nouvelle intégrale et une combinaison aménagement de la ligne existante / ligne nouvelle, pour la remontée du sillon permien notamment. Le choix de la gare de Toulon n’est toutefois pas sans incidence, notamment pour les communes les plus au Sud de ce secteur... Lire.
Pages
- Accueil
- Informations sur ce blog
- mon blog
- Mines 2016
- Anglo-French
- Fils-rss
- Libéralisme quesaco?
- 8e-énergie
- Espace Sciences
- Institutions
- Sources
- France stratégie
- Manicore
- Alain Grandjean
- Adrastia
- Shift project
- Carbone 4
- Loïc Steffan
- Medium-economist
- TheConversation
- Momentum
- MrMondialisation
- Stats
- INSEE
- Europe UE
- Eurostat
- économistes atterrés
- Mon YouTube
- Olivier Ezratty
- Conversation
- Momentum
- DrPhysics
- La Story
- le vent se lève
- ThinkerView
- BP stats
- IEA/AIE
- BFM-Experts
- La démocratie continue
- Azur politiques
2 commentaires:
Dans la nouvelle intercom ou viendra en principe se joindre la commune de
Roquebrune, quels seront les rapports entre Mr Jousse maire et le maire de
Callian représentant alors, le pays de Fayence : il semblait un rapport tendu
l(un renvoyant à l'autre le "tracé" - VAR MATIN d'il y a un an.
Mais au fait, ce tracé, il passe où ???
Alain Trigue.
On parle d'un passage sous le massif de Tanneron avec deux tunnels (nord et sud) mais ce n'est pas nouveau; la ligne passerait au sud de Bagnols à la sortie du permien de la vallée de l'Argens - montée au nord de l'A8. Une gare TGV est prévue au Luc pour servir la population de tout l'Est Var: Draguignan, Fréjus, St Raphaël et nous. Nous n'avons pas d'échos de nos élus du canton de Fayence sur les concertations qui se sont déroulées avec RFF et SNCF! Il y a 4 scénarios envisagés pour la construction de cette ligne; mais il faut dire que les variantes concernent l'Ouest (Marseille-Toulon) et l'Est (Cannes-Nice). Dans les 4 scénarios l'invariant est la gare Est-Var (le Luc) et le passage de la dépression permienne (Argens) à Cannes sous le massif du Tanneron. Les schémas des 4 scénarios sont reproduits ici;
Scenario 1
Scenario 2
Scenario 3
Scenario 4
Et la description détaillée de chaque scénario est ici (lien).
Enregistrer un commentaire