mardi, septembre 27, 2011

SDCI Var-Est; nous y sommes; la décision est prise!

... Cliquer sur l'image.

4 commentaires:

  1. Retrouvez ce dossier de localtis.info; tout sur la réforme des collectivités locales Cliquer.

    RépondreSupprimer
  2. Cela ressemble à un compromis pour que personne ne perde la face! la CdC du pays de Fayence subsiste de manière autonome; on verra plus tard s'ils changent d'avis!

    RépondreSupprimer
  3. Enfin! Au vue de ce que les élus locaux ont fait depuis la création de
    l'intercommunalité du pays de Fayence, cela ne pourra pas être pire!
    Un seul exemple parmi d'autres: le développement économique et
    environnemental de la plaine; un désastre.......

    RépondreSupprimer
  4. Intercommunalité, PLU, SCOT, SDCI, LGV, réforme des collectivités territoriales... tout cela est lié, comme la relation avec les villes de la côte - Saint-Raphaël et Fréjus - et celles des Alpes Maritimes qui sont les bassins d'emplois d'une partie importante de notre population active. L'évolution conjointe de tous ces éléments est le processus de construction de ce que sera notre territoire dans 30-50 ans. Nous avons choisi fin 2006, après plusieurs années de maturation, de constituer une communauté de communes à huit; Bagnols en Forêt veut rejoindre cette communauté tandis que la commune des Adrets veut rejoindre l'agglomération Fréjus-St Raphaël. Nous serons donc probablement une communauté de communes à neuf; ce qui préfigure les contours de ce que sera notre territoire au sein de l'ensemble (lien).

    Une coopération étroite avec Fréjus-St Raphaël sera une donnée importante du territoire, sans que cela implique nécessairement une fusion. Il est quasi certain que la LGV-Paca se réalisera, avec une gare Var-Est quelque part à l'entrée de ce territoire - à l'Ouest ou à l'Est du Muy. Il importe donc que, par sa localisation, cette gare serve l'avenir des agglomérations de Draguignan, Fréjus-St Raphaël et de notre territoire (lien).

    Il est important aussi pour notre avenir, que nos élus actuels et futurs travaillent à l'élaboration des PLU (plans locaux d'urbanisme, nouveaux POS) et du SCOT (schéma de cohérence territoriale) qui les fédère de manière harmonieuse. L'enjeu est de maîtriser l'étalement de l'habitat, de préserver les espaces agricoles, d'assurer la mixité sociale, de développer les activités correspondant à nos atouts naturels, et de respecter les équilibres écologiques. Des choix sur tous ces éléments, résultera le territoire de demain.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.