mardi, février 07, 2012

Projet de rénovation du centre urbain de Fayence

Un projet de renovation du centre urbain de Fayence est à l'étude par la municipalité. Ce projet se situe sur l’emplacement actuel du parking St Pierre. Rappel, des travaux de sondages avaient eu lieu à l'extrêmité ouest du terrain de boules au printemps dernier. Une maquette du projet est exposée dans l’entrée de la mairie de Fayence, ainsi qu’un cahier pour recueillir les avis des fayençois et habitants du canton. ... Lire.

8 commentaires:

  1. Ce projet est ancien. Il était déjà dans les cartons de l'ex maire Robert Fabre. L'espace central qu'est le parking St Pierre est un espace précieux pour la commune. Le projet a jusqu'à présent buté sur le coût et les difficultés de réaliser des parkings souterrains... ce que le projet actuel évoque à nouveau en termes de financement. Au printemps, on a vu une sondeuse faire des forages de reconnaissance des terrains. Le projet actuel mérite attention à mon sens, car c'est un mouvement centripète au lieu des mouvements centrifuges qui conduisent à la désertification des villages - Tourrettes, Callian, Montauroux... vers la plaine toujours plus hideuse surtout Montauroux. Voir la prolifération toujours plus dense de la publicité dite "signalétique" que les commerçants veulent sans doute préserver en l'état. Car il est impossible de recréer dans la plaine un espace analogue à la ville avec ses petits commerces de proximité... Le mode de distribution moderne, c'est la grande surface, là où on trouve tout sur place, aux prix les moins chers, des parkings et des commerces spécialisés associés. Fayence n'a pas la même structure que Montauroux ni Callian, aussi bien au village que dans sa plaine. Utiliser cet espace central dédié seulement au parking de voitures et de jeu de boules me paraît judicieux. Le débat devrait porter sur la qualité du projet. Il faut le voir sur le temps long, plus long que le temps électoral.

    RépondreSupprimer
  2. Si l'idée sur le papier n'est pas mauvaise, son exécution est absolument épouvantable et je ne suis pas le seul Fayençois à le penser.
    La façade bétonnée sur la rue principale, les toitures en zinc, les pentes "faussement modernes" de celles en tuiles... Cet affreux entre-deux au coeur d'un village historique est absolument inacceptable.
    Après la plaine, le village de Fayence que vous croyiez protégé risque d'y passer.
    Une nouvelle fois, ce n'est pas l'idée que j'attaque, c'est la médiocrité, la banalité et l'effroyable standardisation architecturale qu'incarne ce dessin.
    Pourquoi ne pas mettre des toitures végétalisées? Des jardins verticaux en façade, même, beaucoup plus faciles d'entretien que l'on croit?
    On ne peut pas juste bâtir n'importe quoi dans un tel village. Nous ne sommes pas St Raphael ou Fréjus.

    RépondreSupprimer
  3. C'est que j'ai voulu dire à la fin de mon commentaire "Le débat devrait porter sur la qualité du projet". Si l'on accepte l'idée de redynamiser le centre du village dans un mouvement de retour, il faut s'intéresser à la qualité du projet. Qu'en pensent les architectes des bâtiments de France? Il faut que les fayençois donnent leur avis.

    RépondreSupprimer
  4. Les Fayençois peuvent donner leur avis dans le hall de la mairie, dans un cahier prévu à cet effet à côté d'une représentation visuelle du projet. Félicitons la Mairie de chercher la concertation, mais voyons ce qu'elle va en faire. Car les retours sont - c'est compréhensible vu le projet - extrêmement négatifs pour le moment.

    Il faut aussi se poser les bonnes questions: redynamiser Fayence, nous dit-on... Mais quelqu'un qui fait ses courses dans les supermarchés de la plaine (Leclerc ou, plus près Super U) ne va pas changer ses habitudes et accepter de payer plus cher un commerce de proximité. Il y a fort à parier que la construction de ce projet pharaonique ne donnerait aucun des résultats escomptés. Tout ce qu'elle captera, c'est un micro nombre de consommateur venant de Mons, et encore... Le village de Fayence a-t-il besoin de plus de banques, comme prévu dans ce projet? Tout cela me paraît résulter de ce désir fébrile de nombreux élus de "faire quelque chose", à tout prix.

    Ne faut-il pas assumer l'aspect saisonnier de l'économie fayençoise et tout faire pour que cette dernière s'étoffe? Comment font les plus beaux villages de France, sans un horrible centre commercial en leur sein? Comment survit Seillans sans une telle verrue?

    Reste que dissimuler le parking et ouvrir un nouvel office de tourisme sont une bonne idée... sur le papier. Attention à la folie des grandeurs, à l'architecture au kilomètre et au massacre irréversible de notre patrimone.

    Je ne peux qu'inviter nos élus à REVER, à nous donner quelque chose de plus harmonieux, de plus respectueux de l'environnement du village et de plus écologique.

    RépondreSupprimer
  5. Puis-je faire une suggestion architecturale pour ce projet? Je propose que l'on réalise un ouvrage dans le style du batiment "Dia" de Callian, cette merveille évoquant les vaisseaux spaciaux des goa-oult des séries de science fiction, si cher aux élus qui l'on accepté a défaut de le promouvoir.

    RépondreSupprimer
  6. Si cet ouvrage est à la hauteur de l'ensemble intellectuel
    des élus, FAYENCE aura exactement le reflet de la sensibilité locale. On a déjà commencé par le remplacement des bancs, prémice d'une volonté certaine vers une urbanisation moderne. Pourquoi pas ? au moins ce maire aura laissé (si celà se concrétise) son BEAUBOURG à lui.
    inch allah

    RépondreSupprimer
  7. Ce projet est très joli, mais dans un souci de meilleure intégration, il faut démolir les affreuses vieilles maisons de pierre et les petites rues en pente qui l'entourent. Dans un souci d'unité architecturale, ce serait bien de tout bétonner afin que le village devienne un tout cohérent. Quelques barres HLM seraient aussi les bienvenues.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.