lundi, juillet 30, 2012

Concernant le PLU de Callian | Service Communication de la Mairie de Callian

Voici un point sur l'avancement du PLU : le dossier a été arrêté (au sens juridique du terme) le 4 juin dernier par délibération du conseil municipal. Il a été transmis aux personnes publiques associées (Etat, Région, Département, Chambre d'agriculture...) qui ont trois mois pour formuler leurs observations. A l'issue de cette consultation, l'enquête publique pourra être lancée sur inititaive de l'Etat. Sa durée sera d'un mois, puis le commissaire enquêteur aura un mois pour rendre son rapport. A ce stade, il sera encore possible d'apporter des modifications motivées au document d'urbanisme, puis le conseil municipal délibèrera à titre définitif. Le dossier sera enfin transmis au contrôle de légalité (2 mois) et deviendra opposable 1 mois aprés sa transmission. Selon le temps de réaction des uns et des autres, ceci pourrait intervenir en toute fin d'année 2012.

Publics depuis 2008, les objectifs affichés dans le document d'urbanisme sont la source de l'analyse réalisée par notre cabinet d'étude pour quantifier tous les aspects du document.

Le raisonnement est fondé sur un calcul du nombre d'habitants maximum visé, divisé par la durée de vie du document. Il est bien entendu impossible de prévoir à l'habitant ou au permis prés la croissance locale à venir: il n'est donc pas question de délivrer tel nombre de permis déterminé par an, mais le document a été formaté de façon à ce que pendant la durée devie de ce document, estimée à au moins dix ans (il aura presque fallu cinq ans pour le faire), 200 permis au maximum puissent être délivrés. Cela donne unemoyenne de 20 permis par an, contre plus de 50 en moyenne sur ces dix dernières années.

L'exercice est d'autant plus difficile qu'il faut conjuguer réalisme réglementaire (une zone d'habitat dense ne peut être identifiée en zone naturelle) et contrôle démographique. Pourtant des outils ont été utilisés dans le PLU pour réduire la croissance démographique: requalification de certaines zones NB en N, insertion dans le réglement du PLU d'un contrôle de densité en cas de division de terrain (COS résiduel), obligation de réaliser des espaces verts (non bâtis) dans les zones UD. Enfin, la commune ne souhaitait pas, en conformité avec ses objectifs, la majoration de 30% des droits à construire,votée il y a quelques semaines. Cette question n'a plus lieu d'être, la loi en question ayant été abrogée ce 25 juillet.

Il n'y a aucune nouveauté dans tout ceci, qui figure très explicitement dans le documents déjà publiés. Le PLU de Callian est un document qui répond de façon volontariste au souhait majoritaire des calliannais d'observer une pause dans le développement urbanistique de la commune.

28 commentaires:

  1. Merci au service communication de Callian de contribuer au blog. D'autres auteurs voulant aussi contribuer de manière utile et constructive sont cordialement invités à se joindre au blog. Il peut y avoir jusqu'à 100 co-auteurs chacun identifié par un pseudo aussi fantaisiste que ce soit mais avec une adresse mail google mail de type pratclif@gmail.com. Je suis seul à connaître les adresses mail des co-auteurs. Dans le cas particulier de Callian il s'agit de "service communication de Callian" et d'une adresse mail google que je ne divulgue pas.

    RépondreSupprimer
  2. Donc là , si je comprends bien, mes impôts payent une personne chargée de communiquer les infos du PLU et autres infos de la commune. Mais nous ne sommes qu'un petit village de 2000 habitants!!! De tous les employés municipaux, les adjoints, et surtout le Maire, aucun ne pouvait s'en charger?!! Encore un sur-emploi à la Mairie, est ce que je suis le seul choqué sur ce blog?

    RépondreSupprimer
  3. Nous sommes une commune de 3049 habitants au recensement 2008 sans compter les résidents secondaires.

    [lien].

    Avec ceux-là nous sommes près de 3750 en été. Je me suis posé la même question que vous; mais soit!

    RépondreSupprimer
  4. La communication est indispensable; mais c'est un métier qui exige une formation. La question qu'on peut poser c'est d'éviter les doubles emplois. La mairie externalise des services de communication.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a quand même une condition indispensable pour s'exprimer ici : c'est dire du mal du maire, en toute occasion et sur tous les sujets.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    Je voudrais savoir à partir de quand on peut aller voir l'agent chargé de communication pour le PLU de Callian et s'il faut prendre un RDV ?
    Si cet agent est en Mairie ?
    Merci .
    Marie Edith .

    RépondreSupprimer
  7. Il suffit de venir en mairie comme vous le savez "Pierre Marie Edith"

    RépondreSupprimer
  8. Non ce n'est pas Pierre Marie Edith .Je vous remercie
    pour l'info je ne savais pas à partir de quand on pouvait aller à la Mairie.

    RépondreSupprimer
  9. "Une piste pré- existante reliant le "chemin d'Arnaga à celui des Adrechs, à été défrichée" oui mais sans autorisation dans l'illégalité juste avant le PLU !!!
    Pensez -vous que ça ne s'appelle pas de la MAGOUILLE !!!!!Ca !
    C'est gravissime de voir des choses aussi malhonnête se produire à Callian .
    Le propriétaire sans scrupule demeurant à Auribeau /Siagne ne connait pas les lois !

    RépondreSupprimer
  10. Le blog va encore être attaqué!!! Vous n'en dites pas assez. S'il y a eu malfaisance, il faut dévoiler l'affaire en toute clarté. Il y avait recours possible en son temps? pourquoi ne pas l'avoir utilisé? C'est sans doute trop tard maintenant, mais c'est la matière du recours qu'il faut dévoiler sinon c'est du clochemerle.

    RépondreSupprimer
  11. Heureusement nous avons maintenant une responsable Com à Callian, qui lit ce blog.
    J'aime bien la vidéo " épilation" sur sa page facebook!

    RépondreSupprimer
  12. De toute façon avec ce Maire quand il dit noir c'est noir et quand il dit blanc c'est blanc .
    La loi c'est lui .Mais,
    on ne passe pas toujours à travers les mailles du filet .

    RépondreSupprimer
  13. Sur quels criteres le maire l'a t il recrutée ?

    RépondreSupprimer
  14. Bonne question. C'est le Maire qui l'a recrutée ?
    Ok . Inutile de se déplacer en Mairie pour la voir donc .

    RépondreSupprimer
  15. Cher "Anonyme", comment pouvez vous affirmer le sexe de la personne chargée de la communication au sein de la mairie ?

    RépondreSupprimer
  16. Il suffit d'ouvrir le site de Callian, et dans la liste des responsables de service, on trouve le nom de cette personne. Sone prenom et sa photo sur facebook on l'air féminin?.

    RépondreSupprimer
  17. A moins que ? qui sais ? peut -être que c'est un homme déguisée en femme ?

    RépondreSupprimer
  18. Ouf, la mairie est intervenue. On ne voit plus d'affichage sauvage pour " la poterie de Callian"...
    Enfin c'est devenu des affiches " poterie de l'hippopotame!"
    Rien n'a changer dans le célèbre cône de visibilité, on y voit bien le cirque!

    RépondreSupprimer
  19. Rien ne changera que se soit les panneaux de Pub ,la poterie de chez la poterie 50% affiché de partout en ce moment . Profitez en de ces magnifiiiiiiiiiiiques pots d'un goût à chier ,
    ou de ces espaces déboisés en non constructible sans permis , Voilà ça c'est Callian et
    sur ce blog c'est "parle à mon cul ma tête est malade "

    RépondreSupprimer
  20. Ne vous inquiétez pas .Il va se le prendre dans le pif le Maire dans pas longtemps .

    RépondreSupprimer
  21. . En ce qui concerne, le terrain en zone encore NB qui se situe ch des adrechs à Callian . 83 Var. Appartenant à M. Jacques Viguier.
    Aucune autorisation de déboisement n'a été demandée et n'a été affichée soit sur le site soit en Mairie.
    Aucun panneaux permis de construire n'a été affiché soit sur le site soit en Mairie .
    On y installe hier après midi l'électricité AVANT et SANS Permis de construire
    pour info: Avant le PLU,
    Les habitants choqués des alentours peuvent aller faire leurs observations à ce propos en Mairie avant le 3 octobre 2012 au responsable qui restera neutre et se chargera de le notifier .

    RépondreSupprimer
  22. @l'anonyme du 24. Aout 2012
    C'est Marion Chanteclair Cliquer.

    RépondreSupprimer
  23. Voilà des précisions supplémentaires. Vous vous interrogez sur ce que fait ce propriétaire sur son terrain. Attention, nous sommes un corps social où la liberté, fondement des comportements de l'espèce humaine, est une valeur parmi les plus essentielles. Certes, il y a des règles; si vous estimez que ce monsieur les a enfreintes, il vous appartient de saisir - dans les règles - l'institution chargée de les faire respecter afin qu'il agisse le cas échéant.

    Cela dit, la piste a été transformée en route pour permettre la construction du lotissement Neuville sur un terrain vendu par un propriétaire foncier à ce lotisseur. Je ne sais si la piste était DFCI.

    Concernant le branchement électrique, à ma connaissance, rien n'empêche un propriétaire foncier où qu'il soit de demander et d'obtenir un poste d'électricité sur son terrain [lien] aux conditions négociées avec ERDF; pour alimenter une pompe, des machines forestières, même les choses les plus extravagantes. L'obtention d'un branchement électrique ne signifie pas qu'il servira à l'alimentation d'un logement ou l'existence d'un PC.

    RépondreSupprimer


  24. Peut on se faire épiler en même temps ? entre 14h00et 12h00 à la com de Callian le lundi ?

    RépondreSupprimer
  25. La route pour permettre la construction du lotissement Neuville a été faite à la sauvage . Ca a été horrible à voir et à entendre .Tout le voisinage s'en souvient encore.
    Dois je rappeler que c'est une zone non constructible .
    Et ,ne venez pas nous dire que c'est une" émotion environnementale"
    Mais comme vous dites . "Il nous appartient de saisir, dans les règles ,
    L'institution chargée de les faire respecter .



    RépondreSupprimer
  26. La route reliant le chemin du domaine d'Arnaga au chemin des Adrets paraît une abérration. Une piste bien empierrée n'aurait-elle pas suffi. Le goudronnage laissait penser qu'il y avait des arrières pensées de construction. Le PLU y met-il fin?

    Vous évoquez le caractère inconstructible de quartiers nord de Callian, loin du centre village et des équipements collectifs - assainissement en particulier. Vous souhaitez préserver ce caractère. Je partage cela avec vous; je suis venu ici pour cela. Le PLU doit permettre cela si telle est la volonté des habitants et de leurs élus! Mais il faut se rendre compte que cela relève de la quadrature du cercle quand on considère la croissance de la population, liée à l'attractivité de ce territoire pour nos concitoyens. Même en voulant restreindre la croissance de la population de Callian à 1.1% en moyenne sur une décennie, cela fait encore 500 habitants, 200 ménages donc 200 logements supplémentaires. Où? Clairement le remplissage de dents creuses ne suffira pas.

    Autre problème majeur de ce pays: la plaine et la RD562, espace urbain en cours de devenir. Ceux qui habitent à proximité de cet espace veulent aussi limiter la constructibilité pour les mêmes raisons que vous et moi. Pourtant cela paraît logique de développer la plaine en faisant cohabiter commerces, espaces résidentiels, des espaces agricoles résiduels... et avec des voies de circulation secondaires parallèles à la RD562 ou en enterrant celle-ci. Tout ce devenir doit s'envisager sur 20-30 ans. Il faut une vision d'avenir pour ce pays. Vaste dilemme et offre politique pour les prochaines échéances électorales!!!!

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  27. Vous finissez votre articles par : "Le PLU de Callian est un document qui répond de façon volontariste au souhait majoritaire des calliannais d'observer une pause dans le développement urbanistique de la commune."
    Mais moi je peux vous dire que non seulement les dents creuses vont se remplir mais elles vont même se diviser pour encore plus de constructions. J'invite les électeurs à bien observer combien de permis sont encore alloués autour de chez eux. Il n'y aura aucune baisse significative! Mais on voudra nous faire croire le contraire ou que la mairie n'aurait pas le choix!

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.