vendredi, mars 29, 2013

François Hollande; grand oral devant les français.



J'ai trouvé le Président de la République excellent en ce qui concerne la rhétorique; connaissant parfaitement les dossiers, répondant à toutes les questions avec assurance et fermeté, calme et efficace dans son discours... Un examinateur virtuel lui aurait certainement donné une  note proche de 20/20 sur ce point. Toutes les questions étaient probablement connues d'avance par FH et il avait préparé ses réponses avec l'aide de ses conseillers. Mais sur le fond? Est ce que les actions engagées sont susceptibles de sortir la France de la crise grave dans laquelle le pays est plongé? Est ce que la population française dans son ensemble, cad. majoritairement soutient ce programme d'actions? FH a dit "je serai jugé au résultat" à la fin du mandat. L'objectif c'est l'amélioration du sort des français; un objectif qui se mesurera principalement  à l'aune de la reprise de l'activité de la production et de l'emploi, de la baisse du chômage qui touche des segments de la population dans diverses parties du pays. C'est au niveau des moyens utilisés pour atteindre cet objectif que l'on peut être dubitatif. FH se montre confiant que la conjoncture va se renverser, que la croissance va revenir, comme le soleil succède forcément à la pluie. La croissance des pays émergents, des États-Unis, et de celle des pays du Sud de l'Europe - les PIGS - va forcément revenir et nous sauver. Du coup, pas besoin de se livrer à des baisses draconiennes des dépenses publiques, de s'attaquer l'État providence ni de réduire la taille de notre fonction publique. Des hausses d'impôts vont suffire... Il n'y en aura pas davantage en 2014, dit-il. Bref 20/20 pour la rhétorique, mais 10/20 pour l'adéquation de l'action à la situation réelle du pays - un 10/20 parce je suis dubitatif.... tous les indicateurs continuent de se dégrader.

Ce que j'attendais du Grand Oral de FH

Les réactions sont très négatives tant à gauche qu'à droite, pour des raisons diamétralement opposées:

1 commentaire:

  1. Nommé "commandant de pédalo" m'avait fait sourire. Maintenant " de bricoleur " à cause de sa boite à outils, me fait encore sourire.
    J'en viens à parodier GEORGES BRASSENS en remplaçant FERNANDE par HOLLANDE, manquant de respect à Brassens...EXCUSEZ-LE .. CONTINUANT a sourire sur tous les commentateurs, ceux à qui on ne recommandera pas
    d'aller pointer à POLE EMPLOI,
    JEEAN RIGOL ANKHOR

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.