mercredi, avril 24, 2013

Le risque pour la France du modèle social-démocrate de la gauche | Atlantico

Deux "experts" de Sciences Po (IEP Grenoble), tous deux du même profil, keynesiens, adeptes de l'État et de la dépense publique, plus le politologue spécialiste du parti socialiste... voilà un article qui suscite des réflexions. Le néolibéralisme, (libéralisme plus néo, ils n'ont pas voulu dire "ultra"), est pour moi le mode d'organisation naturel des sociétés humaines: l'échange entre les millions d'acteurs - individus, ménages et les entreprises où ils se groupent pour agir, dans le cadre de la divison du travail. Ces millions d'acteurs interagissent librement pour satisfaire leurs besoins, supprimer leurs manques et améliorer leur sort. L'économie est le résultat de cela ce qui implique, manger, dormir, se laver, s'habiller, se déplacer, etc. etc. Il n'y pas de modèle libéral, puisque le libéralisme est naturel. En revanche le modèle socio-démocrate ou socialiste existe bien; c'est un système développé par un corps social restreint qui veut imposer sa vision à tous. L'échec aujourd'hui, après des décennies de gestation, n'est pas l'échec du libéralisme mais celui de ce modèle que la société naturelle rejette....
Lire l'article et les commentaires...

2 commentaires:

  1. L’économie n'est pas que de l'idéologie et des chiffres pour les idéologues de gauche. L'économie c'est des millons d'individus libres (encore) qui interagissent les uns avec les autres par de libres échanges, pour satisfaire leurs besoins et répondre à leurs manques. L'action d'un corps social organisé restreint, pour construire une société qui corresponde à leur vision idéologique, échouera toujours. C’est comme cela que l’économie va de crise en crise dans le temps long et qu'il y a tant de malheur et d’angoisse dans la société française aujourd’hui.

    RépondreSupprimer
  2. lithique : l'âge de la pierre. appeau très prisé par nos chasseurs. Mais la politique (l'appeau-lithique),
    aujourd'hui ne fait pas honneur à la démocratie.
    JEAN RIGOL ANKHOR

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.