vendredi, août 08, 2014

Un pays peut-il sortir de la pauvreté sans se protéger ?

Les pays développés d'aujourd'hui, Angleterre, États-Unis, France, ont pratiqué des politiques de développement avec comme instruments, le protectionisme, les droits de douane, la protection de leurs industries naissantes y compris par la nationalisation de celles-ci. Ceci pendant tout le temps que leurs industries devenaient fortes et compétitives. L'ngleterre de la fin du 18è siècle jusqu'à 1945; les États-Unis de 1860 jusuq'en 1945 aussi. Aujourd'hui les mêmes pays, via le FMI, la Banque Mondiale et l'OMC veulent imposer aux autres pays l'économie néo-libérale, qui est le résultat de cette politique. Il faut lire de Ha-Joon Chang son livre "les mauvais samaritains". Voici un billet du site web abcBurkina sur le sujet... Lire la suite...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cet article éclairant.

pratclif a dit…

Sur le même thème de réflexion, lire aussi le billet d'Olivier Berruyer sur les-crises.com [lien]. C'est la traduction d'un article de Paul Craig Roberts [ici]. Le texte original en anglais est plus attrayant que la traduction mais l'idée générale est qu'aux États-Unis comme en Europe et en France, on s'inquiète aussi beaucoup des effets de la mondialisation; positifs pour les pays émergents certes mais plus contrastés - pour le moment - pour les pays développés. Paul Craig Roberts est ce qu'on appelle un palaeo-conservateur; aux États-Unis cela signifie qu'il est pour le retour au protectionisme et au contrôle de l'immigration; un peu les thèses de notre FN dédiabolisé par Marine. Du temps de leur montée en puissance, l'Angleterre et les États-Unis ensuite étaient fortement protectionnistes... on taxait les importations, on détaxait les exportations; l'Angleterre imposait à ses colonies (Inde notamment) de ne pas taxer leurs importations de produits anglais - textiles et produits manufacturés.

Anonyme a dit…

Selon saint Juppé (le meilleur d'entre nous) la France ne doit surtout pas se protéger mais s'ouvrir encore plus - est ce possible de faire plus dans ce moulin à vents ? - Si ce gigoto prenait le pouvoir, bonjour les tentatives de protection..... sauf pour les autres, naturellement.