mercredi, décembre 03, 2014

Comment se chauffer au bois: Un site très pédagogique sur la filière bois énergie.

Première des énergies renouvelables consommées en France, le bois est une source d'énergie propre et respectueuse de l'environnement.
Renouvelable, la forêt l'est nécessairement si l'on s'en occupe correctement, c'est à dire en respectant les principes d'une gestion durable. Lors de la photosynthèse, les arbres fixent une quantité de carbone équivalente à celle qui se dégagera lors de la combustion future du bois produit. Ainsi, il n'y a pas d'augmentation de la teneur en gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Le bois de feu est principalement issu de produits à faible valeur marchande et de sous-produits de l'exploitation forestière ou de l'industrie de transformation du bois. Suite sur le site du CRPF (centre régional de la propriété forestière du Limousin).
Plus: et cet autre site avec vidéos sur la production des plaquettes (lien). et ici sur les commandes et  prix de plaquettes (lien)..

1 commentaire:

Eric Bétheuil a dit…

ceci est intéressant, notamment en ce qui concerne le bilan carbone :
où il ressort bien queb"Lors de la photosynthèse, les arbres fixent une quantité de carbone équivalente à celle qui se dégagera lors de la combustion future du bois produit. Ainsi, il n'y a pas d'augmentation de la teneur en gaz à effet de serre dans l'atmosphère." Et en ce qui concerne les particules fines, si vous venez avec moi en moto et suivez une de ces vieilles voitures (comme ma vieille laguna), vous sentiriez ... Un foyer fermé, un incinérateur fermé au jardin, un stockage sec de qqs mois des rémanents suffisent.

Qu'on arrête de fustiger ceux qui (peut être faute de moyens de faire autrement), continuent à brûler dans leurs terrains. La "faute" me semble ailleurs.
Et soyons vigilants vis à vis de décrets européens qui sont peut être aussi un peu "déconnectés" des réalités de certaines zones de l'Europe. Nous par exemple !