mercredi, décembre 03, 2014

Comment se chauffer au bois: Un site très pédagogique sur la filière bois énergie.

Première des énergies renouvelables consommées en France, le bois est une source d'énergie propre et respectueuse de l'environnement.
Renouvelable, la forêt l'est nécessairement si l'on s'en occupe correctement, c'est à dire en respectant les principes d'une gestion durable. Lors de la photosynthèse, les arbres fixent une quantité de carbone équivalente à celle qui se dégagera lors de la combustion future du bois produit. Ainsi, il n'y a pas d'augmentation de la teneur en gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Le bois de feu est principalement issu de produits à faible valeur marchande et de sous-produits de l'exploitation forestière ou de l'industrie de transformation du bois. Suite sur le site du CRPF (centre régional de la propriété forestière du Limousin).
Plus: et cet autre site avec vidéos sur la production des plaquettes (lien). et ici sur les commandes et  prix de plaquettes (lien)..

1 commentaire:

  1. ceci est intéressant, notamment en ce qui concerne le bilan carbone :
    où il ressort bien queb"Lors de la photosynthèse, les arbres fixent une quantité de carbone équivalente à celle qui se dégagera lors de la combustion future du bois produit. Ainsi, il n'y a pas d'augmentation de la teneur en gaz à effet de serre dans l'atmosphère." Et en ce qui concerne les particules fines, si vous venez avec moi en moto et suivez une de ces vieilles voitures (comme ma vieille laguna), vous sentiriez ... Un foyer fermé, un incinérateur fermé au jardin, un stockage sec de qqs mois des rémanents suffisent.

    Qu'on arrête de fustiger ceux qui (peut être faute de moyens de faire autrement), continuent à brûler dans leurs terrains. La "faute" me semble ailleurs.
    Et soyons vigilants vis à vis de décrets européens qui sont peut être aussi un peu "déconnectés" des réalités de certaines zones de l'Europe. Nous par exemple !

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.