mercredi, janvier 21, 2015

Projet du plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux du Var PPGDND

Le projet du plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux PPGDND 1a été entériné le 19 décembre 2014 lors d'une ultime séance de validation par la commission créée pour en débattre. Ce plan implique pour l'est du Var deux unités de traitement multi-filières 3 et 4 dont il a été question aussi un billet précédent (Smiddev). Pour le Sud Var, le plan prévoit l'incinération des déchets à l'incinérateur de Toulon (zone bleue sur la référence 3). Cette disposition fait l'objet d'un courrier de l'UDVN83 2 exprimant de vives réserves...
  1. - Projet du plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux PPGDND version décembre 2014
  2. - lettre de l'UDVN83 concernant l'incinération des déchats du Sud Var à l'incinérateur de Toulon
  3. Les Zones du plan retenus pour le traitement des déchets
  4. Les filières techniques retenues pour le traitement des déchets

1 commentaire:

  1. William Dumont ABI04 février, 2015 17:13

    J’attire votre attention sur deux importantes remarques ci-après qui viennent de me parvenir demandant un peu plus de réflexion et de précision pour la préconisation de la TMB et pour l’effort que doit aussi faire l’aire du Sittomat en matière de réduction des DND stockés ou incinérés et de tri préalable dans la formulation de notre projet de PPGDND du Var. En effet une TMB partant d'ordures ménagères non préalablement triées conduit à du compost ne satisfaisant pas à la norme et donc qui sera difficile d'écouler pour utilisation.



    ACTEnergieS , Membre de UDVN83, n'est pas favorable au TMB, tri mécano-biologique qui conduit à produire

    - des CSR, combustibles solides résiduels en quantité importante qui seront stockés ou incinérés; diminuant le volume initial

    - des déchets fermentescibles de mauvaise qualité car pollués

    Ces déchets fermentescibles de mauvaise qualité sont transformés en méthane et en compost.

    Le compost lui-même de mauvaise qualité est peu valorisable et échoue en décharge.

    Le tri à la source (au lieu du TMB) comme cela se pratique par le Sydeme* en Moselle permet de valoriser entièrement les fermentescibles.



    L'aire du SITTOMAT ne prend pas sa part de l'effort varois de réduction des déchets stockés ou incinérés.

    Au contraire l'objectif affiché est de saturer la capacité de l'incinérateur.

    Nous proposons dans l'aire du SITTOMAT un tri à la source des déchets fermentescibles (environ 1/3 des OMR**) et leur méthanisation.

    La réduction d'un tiers des déchets devrait conduire

    - à n'utiliser que deux fours d'incinération sur trois

    - à augmenter le rendement de production d'énergie de déchets moins humides ne contenant pratiquement que des CSR, pratiquement secs,

    ainsi que le rendement de dépollution.

    Bien cordialement

    Michel PIERRE



    * http://www.sydeme.fr/site/trier_plus_trier_mieux.php





    De : CORDIEZ, Loic [mailto:lcordiez@cgvar.fr]
    Envoyé : lundi 2 février 2015 18:24
    À ; Objet : PPGDND du VAR - Projet de Plan et de Rapport Environnemental



    Bonjour,



    Pour faire suite à la réunion de la Commission Consultative d'Elaboration et de Suivi (CCES) du

    Plan départemental de Prévention et de Gestion des Déchets Non Dangereux (PPGDND) qui s'est déroulée le 18 décembre 2014, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint les documents suivants :



    - Les feuilles d'émargement

    - Le diaporama présenté en commission

    - Le compte-rendu de réunion



    Depuis la tenue de cette dernière commission, le projet de Plan ainsi que son rapport environnemental ont été amendés pour tenir compte respectivement des remarques formulées en séance et des observations qui nous ont été c​​ommuniquées jusqu'au 31 Janvier 2015.



    Comme présenté dans le calendrier établi au lancement de la révision, la procédure d'élaboration du plan entre maintenant dans sa phase de consultations administratives qui vont s’étendre sur l’ensemble de l’année 2015 et viser une adoption du plan par l’Assemblée Départementale en Décembre 2015.



    Aussi, je vous prie de bien vouloir trouver également ci-joint les deux documents qui seront prochainement soumis pour avis aux différentes entités consultées conformément à l'article L. 541-20 du Code de l’Environnement.



    La direction de l'Environnement reste à votre disposition pour toute information complémentaire.





    En vous souhaitant bonne réception,

    Cordialement.



    Loïc Cordiez - 0483955226

    Chargé des déchets

    Service Déchets-Energie

    Conseil Général du Var

    390, avenue des Lices

    CS 41303

    83076 TOULON Cedex





    https://ssl.gstatic.com/docs/doclist/images/icon_10_pdf_list.png CG83-PPGDND-projet de Plan-v6.pdf

    ​​

    https://ssl.gstatic.com/docs/doclist/images/icon_10_pdf_list.png 20150202_CG83_Rapport_environnemental_PPGDND_VFinale.pdf

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.