samedi, juin 13, 2015

Patrimoine des collectivités territoriales: 1.361 milliards d'euros | Fondation IFRAP

A l'attention de nos élus, maires et CdC.

Une récente étude de la Banque postale, évalue l’actif des collectivités territoriales à près de 1.361 milliards d’euros pour des revenus de 3,7 milliards et des produits de cessions de 2,6 milliards d’euros en 2013. C’est loin d’être négligeable, mais il est sans doute possible de faire beaucoup mieux. Professionnaliser la gestion patrimoniale locale doit participer de la même logique qui a conduit les acteurs locaux à s’intéresser aux gestions actives et responsable de leur dette et de leur trésorerie. En période de contrainte budgétaire, les décideurs doivent avoir une bonne visibilité de leurs actifs et arbitrer intelligemment pour conserver un patrimoine entretenu et adapté à des services publics redimensionnés.... Suite...

2 commentaires:

  1. Il faudrait utiliser ces concepts pour nos 9 communes... faire l'inventaire des éléments du patrimoine des communes ainsi que faire l'aggrégat de leurs finances - comptes de fonctionnement et d'investissements. Mes ressources limitées en temps ne me permettent pas de le faire. J'en appelle donc à l'entraide en suggérant à quelqu'un de le faire de manière collaborative avec moi.

    RépondreSupprimer
  2. Le signal élyséen est donné : faudra vendre les bijoux de famille. A tous les échelons. Normal d'établir un inventaire de.. liquidation. Triste bilan de ces démagos qui nous précipité dans un tel chaos.
    dédé zabuzé

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.