mercredi, novembre 11, 2015

Echo Bagnolais Numéro 3: des infos et une vision de l'équpe d'opposition à Michel Tosan

Le bulletin de Avenir Bagnols N°3 est en ligne sur leur site. Un pdf dense de 2 pages non adapté à la consultation sur PC, encore moins sur tablette et smartphone. Télécharger...
Site de Avenir Bagnols.
J'en extraits  deux  éléments qui m'intéressent:
RÉOUVERTURE DE LA DÉCHARGE DES LAURIERS?

Lors de la reunion organise par l'ABI le 17 octobre dernier sur le devenir du site des Lauriers, plusieurs informations ont confirme le futur prévisible des différents sites et les échanges avec les Bagnolais ont laissé part a de nombreuses inquiétudes. En 2014, ('opposition avait regrette que les discussions sur le site 4 soient bloquées alors que la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement),  avait rendu un diagnostic complet et qu'il était possible d'envisager l'ouverture du site 4 (rappelons que les sites 2 et 3 ne devaient jamais rouvrir selon la Mairie actuelle et que l'opposition était contre cette réouverture). Devant ce blocage, le législateur a fait comprendre qu'il pourrait inciter d'autres communes a ouvrir un centre de tri et de traitement avec de fortes subventions a la cl'. Subitement la Mairie signe la réouverture des sites 2 et 3 (le site 2 partiellement) pour un loyer bien bas.
L'inquiétude des Bagnolais et des riverains de la Lieutenante est légitime car ce sont les fermentescibles qui créent le plus d'odeur et rien ne garanti que cela ne se reproduira pas - Mr Tosan l'a lui-meme reconnu ! II aurait fallu des 2011, envisager la construction d'une usine traitant les fermentescibles afin de résoudre ce problème. Ce dernier projet sera mis en place a Fréjus ou St-Raphaël mais ne sera pas prêt à temps.
Dans le cadre du site 4, L'opposition s'est montrée en accord avec un projet de construction d'une usine de tri bio-mecanique permettant la reduction des déchets ultimes et attend de la Mairie une vraie concertation quant aux étapes successives du choix dans la conception et le constructeur. Enfin, L'opposition estime qu'il est primordial que le contrôle soit sous l'autorité de la Mairie et qu'elle ait un pouvoir de blocage tant sur le volet politique que scientifique.

JEAN-PIERRE MASSARD: POURQUOI J'AI QUITTE LA MAJORITÉ AU CONSEIL MUNICIPAL?

Après 1 an d'activité au sein de la majorité municipale, j'ai décidé de m'éloigner de Mr Tosan pour les raisons suivantes :
Une gouvernance autocratique du Maire avec une concentration des prises de décision entre les mains du Maire, sans réelles discussions ou concertations avec les membres de la majorité (conseil privé) et a fortiori avec l'ensemble du Conseil Municipal.

Durant cette période, nous avons eu droit a de nombreuses répétitions sur le seul sujet qu'il semble capable de maitriser a savoir celui des déchets. La gestion d'une commune ne se limite pas a ce sujet meme si celui-ci est important. Dans de nombreux cas, j'ai pu constater que les adjoints en charge des dossiers étaient mis devant le fait accompli à charge pour eux de mettre en forme ces décisions.

Une réelle absence de gestion des services de la Mairie qui nuit à la qualité de service rendu au citoyen et à la bonne marche administrative. Aucune vision stratégique de devenir et  dans  son propre cadre:

. Un non respect permanent du code des collectivités territoriales en matière de renouvellement des CDD et dont la seule réponse consiste en: "vous n'avez qu'à aller au tribunal!". Un transfert de poste à la communauté de communes (déchets) qui ne s'est pas traduit par des économies puisque que de nouveaux emplois ont été créés.

. Le lancement de projets sans aucune réflexion de fond et de forme, souvent au mépris des intérêts des riverains. (Projet Alkymia, Projet PRL, Projet La Rouvière...).

. Une opacité des comptes de la commune. Points importants sont les restes à réaliser dont l'amateurisme et le manque de sérieux relèveraient de la Cour Régionale des Comptes. II en est de même pour le nouveau parking dont les sommes en jeu concernant la réclamation faite par l'entreprise Gagneraud sont importantes et n'ont pas été portées au budget (*). Certes dans ce cas, il peut paraître plus facile de faire trainer les dossiers en justice, pour laisser l'ardoise a la prochaine municipalité.

Et ces deux ci:

et





7 commentaires:

  1. Encore une gestion communale à l'image de la gestion nationale !
    peu de réflexion , beaucoup de dépenses , un maximum d'endettement et en plus du béton !!!

    RépondreSupprimer
  2. Qu'espérer d'autre d'une gestion gauchiste (EELV - FDG - COCOSOCLIALOS, etc...)

    RépondreSupprimer
  3. Il est vrai qu'à droite les élus sont des gestionnaires irréprochables "http://www.numerama.com/f/118605-t-liste-des-problemes-judiciaires-des-politiciens-de-l39ump.html".

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien pratique pour les jean-foutres gauchistes gaspilleurs de l'argent public de dénoncer une derive dite droitière afin de justifier leurs pillage illimité

    RépondreSupprimer
  5. @ Anonyme du 14 novembre, 2015 15:15
    Visiblement vous vous rangez dans le camp des "jean-foutres" droitistes.

    RépondreSupprimer
  6. Eh oui, ne vous en déplaise, il n'existe pas que des gauchistes sous perfusion dans le canton. Il y a les autres, meme sans étiquette, ceux qui paient, quoi.

    RépondreSupprimer
  7. Votre générosité et votre humanisme impressionnent, n'en doutez pas : le paradis vous attend.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.