jeudi, novembre 12, 2015

Qu'est ce qu'un réseau très haut débit ? Les réseaux proposant un accès à Internet

Du point de vue technique, l’accès à Internet est fourni par un réseau de communication électronique. Historiquement, différents types de réseaux ont été déployés sur le territoire pour répondre à l’évolution des besoins de communication:
  • Le réseau téléphonique historique, à partir duquel a été déployée la technologie « ADSL »
  • Le réseau « câblé », initialement mis en place pour proposer des services de télévision, dont la modernisation permet de fournir un accès à Internet par la technologie dite « DOCSIS »
  • Le réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné ou FttH pour « Fiber to the Home » : spécifiquement déployé pour proposer un accès à Internet.
  • Le satellite
  • Les réseaux hertziens terrestres, qui permettent de fournir un accès à Internet par des ondes radios : ils regroupent les technologies WiMAX, WiFi et LTE (« Long Terme Evolution »). Des expérimentations sur la 4G à usage fixe sont en cours d’expérimentation dans le cadre du Plan France Très Haut Débit.... Lire la suite...
Plus: - Extension de réseau fibre optique par ondes hertziennes (WiMax)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.