mardi, janvier 26, 2016

La Siagnole 2000 ans d'histoire

Dans notre pays de Fayence, toute l'eau provient d'un réseau karstique, dont les sources de la Siagnole de Mons, de la Siagnole d'Escragnolles et de la Siagne sont les exutoires ou résurgences. De nombreuses autres résurgences, au contact des calcaires jurassiques et du trias, alimentent ces rivières en aval de leurs sources. Une dérivation de la Siagne située sur la commune de Montauroux en aval du Pont de Tuve, alimente le lac de retenue de St Cassien. Le barrage de St Cassien sert pour la production d'électricité par la centrale d'EDF, et pour l'alimentation en eau des communes côtières de l'Est Var et de l'Ouest des Alpes Maritimes; la retenue assure aussi l'écrétage des crues du bassin versant. En aval de la retenue du barrage de St Cassien et de la dérivation de la Siagne qui l'alimente, le Biancon, la Siagne et les sources qui continuent de l'alimenter constituent une nappe phréatique importante; et les communes situées le long de son cours dans l'Ouest des Alpes Maritimes y puisent de l'eau par forages. Il en est ainsi de la commune de Tanneron. Toutes les communes du canton sauf Tanneron sont alimentées par la source de la Siagnole exploitée par la société E2S. Mons a un droit de pompage mais non utilisé car la commune dispose d'une ressource propre en amont du village.... Suite...

En savoir plus. - La Siagnole 2000 ans d'histoire 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.