vendredi, février 26, 2016

Territoires « zéro déchets zéro gaspillage » - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

La CdC a postulé en 2015, au deuxième appel à projets  "Levier de mobilisation des territoires" pour la réduction des déchets et des gaspillages.
Notre CdC fait partie des 95 lauréats 2015 choisis le 15 novembre 2015.
L'appel à projets "zéro déchet, zéro gaspillage" a pour objectif d'accompagner les collectivités volontaires, dans une démarche exemplaire et participative de promotion de l'économie circulaire, via la mobilisation de l'ensemble des acteurs locaux  avec l'appui et subvention de l'ADEME... Lire la suite...

Une visite de certains de nos élus a eu lieu  à Marseille lauréat aussi de cette promotion 2015 (lien). La CdC avait engagé un jeune en mai 2015 (Tristan Peirone); elle l'a chargé de mission pour  cette activité. La CdC cherche aussi  à engager deux jeunes pour être ambassadeurs du tri.

Plus: ​Voici deux documents des études EBYHS sur les déchets en pays de Fayence  de 2009

                  
Ils sont issus de ce billet rédigé lors de la conférence de Dany Dietman à Montauroux le 21 septembre 2013  (lien)


3 commentaires:

IreneG a dit…

Un territoire "zéro déchets" implique une communication et une organisation que nous sommes loin d'avoir (voyez la COM de la CDC ....) la création (entre autres) de "ressourceries", créatrices de valeur ajoutée qui ferait diminuer le tonnage de déchets, et d'emplois non délocalisables ;)

IreneG a dit…

Quand on voit que les manifestations de l'Espace culturel de Fayence , de la CDC ou de nombreuses associations n'utilisent encore que de la vaisselle jetable en plastique ... et n'appliquent pas le tri sélectif complet, il y a encore du boulot !

Anonyme a dit…

Faites confiance à la CDC pour "engager" du personnel et payez en conséquence. Pour ce qui est du résultat, passez votre chemin. Mais ça fait tellement plaisir aux familles concernées dans un canton où l'emploi public est un débouché garanti.