mercredi, juillet 06, 2016

Association "la vallée du Gapeau en transition"

Une nouvelle association dans la mouvance écologique, de transition, de retour à l'économie locale et solidaire, d'une monnaie alternative etc...  vient de se créer dans la vallée du Gapeau [la vallée du Gapeau en transition].

Extrait de ses objectifs:

Ensemble, imaginons un avenir positif et concret pour notre territoire. Un autre mode de vie plus sobre, fondé sur l'autonomie et le partage, est possible. Réunir les habitants de la vallée du Gapeau autour d'une dynamique de transition écologique, économique et sociale. Le but est d'assurer la résilience de notre communauté en nous ciblant sur la nature, le bien-être, le goût des bonnes choses, une alimentation saine, des savoir-faire anciens et modernes, une éducation centrée sur les besoins des enfants, des énergies partagées et durables, des transports partagés, une économie locale… Varois, rejoignez le mouvement ! 

 Cette association ne vient pas de nulle part. 
Association la vallée du Gapeau La Farlède (liens recherche google).
Site web de l'association (renvoie sur leur page FB)

Comme le collectif d'associations "Demain pays de Fayence" créé cette année après le passe du film "Demain", ces mouvements traduisent les évolutions sociétales d'aujourd'hui dans la suite du développement durable, du changement climatique,  renforcés par la crise économique, l'austérité,  la stagnation des salaires, l'augmentation des dépenses contraintes,  la  montée des inégalités de revenus modélisée par les 1%, la surconsommation et la production de déchets etc...

Mais notre société construite au cours des 7 dernières décennies, cad. depuis la fin de la 2è guerre mondiale, est basée sur la production et la consommation de multiples biens et services qui ont amélioré les conditions de vie de tous, et qui, aujourd'hui, sont produits et s'échangent à travers la planète entière. La remise en cause de ce système est souhaitée par certains; mais elle ne peut pas se faire sans conséquences, notamment le changement d'activité et/ou la mise au chômage des  masses de travailleurs qui produisent les biens et services que l'on incite à ne plus consommer ou à moins consommer. Car tout le monde est à la fois consommateur et producteur dans ce système. La décroissance chère à Serge Latouche et à Paul Ariès implique donc un changement complet de société  - ou un retour à la société d'antan -  auquel les dominants, capitalistes et élites qui les soutiennent, résisteront en prônant tous les avantages du système tel qu'il est devenu.

Développement durable
Changement climatique

Croissance économique "indéfiniment" Comment en est-on arrivé là? Et où ça nous mène?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.