dimanche, septembre 11, 2016

Edito du Président de la Communauté de communes du pays de Fayence - extrait du site de la CdC

La mise en oeuvre des compétences obligatoires définies par la loi NOTRe publiée l'an dernier et de celles facultatives, fixées par le Conseil communautaire pour répondre à des besoins de services et de proximité étendues à tout le territoire communautaire contribue à une montée en puissance de notre intercommunalité.

La collecte des ordures ménagères est désormais bien assurée par la Communauté de communes avec des véhicules revêtus de son logo qui conforte son identité.
Le quai de transfert récemment inauguré à Montauroux, conformémentau planning établi à l'origine du projet, va considérablement faciliter l'organisation des tournées.

La déchetterie de Tourrettes est enfin en mesure de recevoir tous les apports volontaires, des encombrants et autres déchets, à des heures d'ouverture très élargies. C'est l'occasion pour chacun d'entre nousde s'impliquer dans une démarche participative pour améliorer la qualité de notre environnement et surtout pour en réduire le coût.
La gestion du Lac de Saint-Cassien vient de donner lieu au recrutement d'un agent polyvalent qui sera le relais tout au long de l'année des usagers et des élus communautaires.
La maison du Lac, dont la rénovation a débuté constituera pour lui une base technique opérationnelle et un lieu d'accueil ouvert à tous pour bien assurer la promotion de notre territoire.
La gestion de la base d'aviron, installée en 1985 par la commune de Montauroux, va être assurée par la Communauté de communes.
Cet équipement sportif pourra ainsi développer ses activités destinées aux sportifs locaux, nationaux et internationaux. Ce transfert de gestion est l'aboutissement d'un dialogue très constructif entre tous les partenaires Locaux, Régionaux et Intercommunaux, que nous devons tous remercier.
Le projet "Eurovéloroute EV8 entre Cadix et Athènes" traverse notre territoire, en réutilisant, dans la mesure du possible, l'ancienne voie ferrée "Nice-Meyrargues". Des partenariats Départementaux et Intercommunautaires devront se concrétiser rapidement pour rendre des tronçons opérationnels, et compléter l'offre touristique à caractère sportif.
Le tracé, comme celui de la route de désenclavement recherché par le Département et notre territoire à travers une consultation publique aura vocation à figurer au SCOT ;
Le projet de PADD du SCoT, qui se superpose aux PLU communaux a été bien accueilli en comité de pilotage communautaire, en réunion publique le 22 juin dernier et par les services de l'Etat.
Ce document, qui fixe les grandes orientations de l'aménagement des territoires, a laissé une large part aux espaces forestiers et agricoles.
Le Plan d'Occupation Pastoral Intercommunal (POPI) en est l'illustration.
L'animation estivale bat son plein avec le festival de jazz de Tourrettes, Musique Cordiale, Cello Fan et les Quatuors à cordes.

A l'automne, nous avons le plaisir de participer nombreux au Ciné-festival. Nous devons saluer la bonne volonté de tous les partenaires et espérer un grand succès à cette manifestation.

Bonne fin d'été et bonne rentrée à tous,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.