mercredi, octobre 19, 2016

Montauroux: où en est le PLU?

PLU de Montauroux dernière ligne droite avant la date limite mars 2017

Extrait du Bulletin Municipal  de Montauroux Octobre 2016 par Robert Cecchinato adjoint à l'Urbanisme

Nous avons eu de nombreuses réunions de travail et d'échange  avec le cabinet d'urbanisme, les personnes publiques associées et les services de l'Etat avant de finaliser ce projet qui devait prendre en compte toutes les directives des lois ; SRU, Grenelle, ALUR. Il se devait d'être compatible avec le SCOT, le SDAGE, le PGRI, le PAPI, le SLGRI, le SAGE. Il devait respecter les objectifs de protection de l'environnement, le Plan Climat France, le Plan Climat Energie, le Schéma Régional de Cohérence Ecologique, les Plans de protection contre les incendies, les inondations, le bruit, les mouvements de sols, l'élimination des déchets, la qualité de l'air, l'alimentation en eau, Natura 2000, les Périmètres de Mixité Sociale et les orientations relatives au développement des énergies renouvelables, le Plan Paysage du Département qui préconise à ce que plus aucune construction ne soit réalisée au Nord de la RD 562...

Le document est maintenant consultable en Mairie et sur le site internet de la Commune. Il ne sera définitif qu'après être passé au crible par les commissions ad-oc pendant environ 3 mois, l'enquête publique durera un mois entre décembre 2016 et janvier 2017 et après d'éventuelles modifications mineures. Nous espérons que l'approbation finale aura lieu fin mars 2017.

Quatre réunions publiques auxquelles ont participé un grand nombre d'habitants ont été organisées pour le diagnostic, le projet d'aménagement et de développement durable (PADD) et le zonage. Elles ont permis d'appréhender les changements que vont apporter lâ réduction de la consommation d'espace ef l'optimisation de ceux déjà urbanisés. « En effet le projet se fixe pour objectif de réduire de plusd 5O% la consommation foncier durant la durée du PLU, par rapport tà la période 1999-2011. Li consommafion foncière durant cernière période étant de 156 hectares, l'urbanisation de Montauroux ne doit pas dépasser les 78 hectares durant la période 2016-2030.

Cependant, le projet reste ambitieux dans sa production de logements, environ, 700, soit une cinquantaine par an et la requalification des zones commerciales, artisales, industrielles et de services qui permettra la création de plus d'emplois autour des zones déjà urbanisées. Une large-part est 1aissée à l'agriculture en gagnant 26 hectares de terres pour un total de 164 ha.

La zone Ui (U jardin) qui est mal desservie par les réseaux de voirie et d'assainissementreprésente 139ha. Les  extensions des constructions existantes y sont autorisées mais les divisions foncières seront interdites. Le rattrapage des réseaux urbains (assainissement, numérique...) est programmé à long terme quand la Commune aura le budget nécessaire pour effectuer les travaux. Les zones UJ pourront alors être classées en
zone Urbaine classique.

Enfin, conformément à notre programme électoral, le PLU conserve une capacité foncière de 75ha  tout en ayant gardé une grosse partie de notre territoire, 3100ha, en zone naturelle.

Source Robert Cecchinato adjoint à l'Urbanisme. Bulletin Municipal Montauroux Oct 2016

Plus:  PLU sur le site de la mairie
Tous les billets sur le PLU de Montauroux

1 commentaire:

  1. Constats et commentaires :
    1- réduction des surfaces constructibles demande un éclaircissement à savoir si cela c'est fait en rendant des terrains privés constructibles en inconstructibles, auquel cas j'appelle cette méthode du vol ! Car les propriétaires de terrains constructibles ont payés des taxes en rapport de sa dénomination ou destination.
    2- Ambition de la création de 700 logement ! Veut on créer un Montauroux avec des zones en lieu et place de jolies propriétés ? Est ce vraiment cela qu'il faut faire dans notre beau pays , est ce cela que recherche les personnes souhaitant vivre à Montauroux ? Car ils ont des meilleurs choix plus proche de la mer comme la Gabelle à Fréjus,la Zaïne à Vallauris ou encore Ranguin à La Bocca !
    Michel GRAILLE

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.