lundi, novembre 28, 2016

Fayence: l'histoire du village a travers ses rues | un livre de Claude Durand

Claude Durand est un amoureux de son village. Après son premier ouvrage «2000 ans d'histoire de Fayence », il vient de terminer celui sur ses rues avec leur histoire et origine, la toponymie des lieux-dits. Un exemple: Saviez-vous que la place Léon-Roux s'est appelée place Maréchal-Pétain durant 3 ans, à la suite d'un arrêté municipal de l'époque ? Claude Durand rappelle : «Chaque jour disparaît un témoin du passé... Il est nécessaire que chacun puisse décrire les lieux avec les renseignements fournis par les anciens.» A lire absolument, les surnoms originaux et pittoresques qui souvent, avec beaucoup d'humour et en provençal, correspondaient à une caractéristique physique.


Quelques exemples traduits en français. Les Bagnolais: tête de hareng (bons à rien) ; les Callianais: les manges limaces ou escargots car pas chers ; les Fayençois: les coucous parce qu'ils font leur nid dans celui des autres ; les Monsois: les museaux de cochons ; les Montaurousiens: les meurtris et mal habillés qui chargent le foin n'importe comment ; les Saintpaulois: les sucent limaces et relu-
queurs ; les Seillanais: les biaiseurs qui ménagent la chèvre et le chou ou encore les Tourrettans: les gens de la poêle ou sales comme une poêle.

Bref chacun se retrouvera peut-être, ou pas, dans ce magnifique livre qui se veut avant tout instructif et qui rappellera aux anciens fayençois le bon vieux temps où la vie s'écoulait lentement. Ce livre est disponible à l'Office de tourisme.

Source: Var Matin Christian Godet.

Plus:

Cet article de Var Matin me donne l'occasion de revenir sur des auteurs du pays de Fayence.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.