vendredi, novembre 18, 2016

RD37 sortie Callian vers Mons inaccessible pendant 2 jours les 17 et 18 Nov

La RD37 sortie Callian vers Mons était inaccessible pendant 2 jours les 17 et 18 Nov; pour se rendre dans la plaine il fallait  passer par Fayence en remontant vers Mons.

J'ai redécouvert ce qu'était la ruralité profonde, cad. la nécessité de faire près de 20km pour se rendre dans la plaine acheter ses provisions pour la semaine.


Mais je m'interroge sur le pourquoi de ce renouvellement du revêtement routier car il avait été fait complètement il y a moins de 10 ans. Les ingénieurs routiers calculent les routes en tenant compte du trafic. Le trafic est l'un des paramètres clé pour le dimensionnement des chaussées;  il est nécessaire de connaître le nombre de poids lourds qu'aura à supporter la chaussée durant sa durée de vie (en général 20 ans). Pour le choix des couches de surface, il est nécessaire de connaître la classe de trafic déterminée à partir de la moyenne journalière annuelle de poids lourds à la mise en service.

La route de Mons n'a pas un trafic de poids lourds intense, à la différence de la RD562 qui supporte un trafic très intense dans les deux sens, en relation avec les carrières  la Joyeuse (Lafarge) et la Catalane  (Someca) à Callas,  et la Péjade à Fayence (Lafarge). Ou alors, prévoit

La période d'entretien  des routes départementales bat son plein en ce moment dans le pays de Fayence. Plusieurs techniques sont visibles: le revêtement nouveau superposé à l'ancien (5-10cm) de granulats enrobés et compactés comme sur la D37 sortie Callian vers Mons; il s'agit d'un reprofilage; purges de parties de routes affaissées et/ou fissurées: enlèvement d'une longueur et largeur de route (en général moitié ) comme sur la D37 entre Callian et Montauroux (parties de routes affaissées et fissurées car se déplaçant vers le vallon Maia). Et réparations colmatages  de fissures comme sur la route de Fayence venant de Callian à hauteur de l'usine Firmenich.

Tous ces travaux nécessitent des granulats produits dans les diverses carrières, et impliquent - notamment pour les purges - une production de déchets asphaltés; où vont ces déchets? C'est donc une relation avec l'enquête sur la gestion et le traitement des déchets du BTP en cours à Fayence qu'il s'agit.

Cela dit, nos routes communales sont dans un état déplorable. Où vont nos impôts???


En savoir plus sur les techniques de construction et d'entretien des routes
Voir cette présentation sur notre patrimoine routier, sa construction et son entretien

4 commentaires:

  1. dans la rémunération du personnel communal pour l'essentiel.

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  2. De plus les chantiers de VRD sue le secteur sont très mal balisés , signalés, et sécurisés !!
    Une catastrophe
    encore une perte de sérieux et de compétence visible au quotidien.

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  3. au printemps on a refait la signalisation en bord de la route. Alors on va recommencer. c'est shadok!

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  4. Du calme les raleurs! La merveilleuse CDC à l'apetit d'ogre va bientot créer un nouveau service pour s'occuper de ce problème. A force d'à force, elle va bien justifier la couche supplémentaire des couts locaux qu'elle impose.

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