mercredi, novembre 23, 2016

Visite de l'usine de tri de Pizzorno au Muy

J'ai visité aujourd'hui l'usine de tri de Pizzorno au Muy. Cette visite était organisée à l'initiative de l'association "Terre vie et nature FNE"  dans le cadre des journées de sensibilisation au traitement des déchets.

Installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE), le centre de tri du Muy, est un des plus importants et des plus modernes de France. Le site traite chaque année environ 50000 tonnes de déchets recyclables (*) issus des collectes sélectives de l'est Var avec une population de 500000 habitants et plus d'un million durant la période estivale.
(*) verres, papiers et journaux, tous les emballages en plastique, petits emballages en aluminium et en acier, et films plastiques.

Le centre de tri du Muy traite également déchets industriels valorisables des entreprises, artisans et bâtiment.

Maillon essentiel d'une politique durable et responsable de valorisation des déchets, cette installation permet de réduire la quantité de déchets  ultimes à  enfouir.

Opérations de tri des bacs jaunes: emballages


Trois opérations de tri des bacs jaunes dans l'usine mettent en œuvre des équipements - convoyeurs, appareils  de tri automatisé  et après cela,  des opérations de tri manuel; cela  permet de séparer les flux de manière optimale avant expédition vers les filières de valorisation par recyclage.

1: TOUS LES EMBALLAGES EN PLASTIQUE

Le site du Muy participe à l'expérimentation de tri de tous les emballages plastiques. L'objectif est l'amélioration du taux de recyclabilité et une simplification majeure des consignes de tri. Plus d'1,5 million d'euros ont été investis dans l'acquisition de machines capables de séparer ces matériaux plastiques. Cette initiative a permis d'augmenter de près de 11% la valorisation des emballages ménagers recyclables en plastique et de créer des emplois.

2: EMBALLAGES LÉGERS EN ALUMINIUM ET EN ACIER

Depuis 2009, la mise en place d'un overband et d'une machine à courant de Foucault permet la récupération des emballages légers en acier et en aluminium qui, jusqu'alors, étaient stockés ou incinérés. Ainsi, ce partenariat avec l'ADEME et le CELAA• a permis de diminuer le taux de refus et d'augmenter les tonnages valorisés des emballages en aluminium et en acier.

3: FILMS PLASTIQUES

Le centre de tri du Muy a été le premier capable de séparer les films plastiques automatiquement et avec une qualité respectant en tous points le cahier des charges des repreneurs européens. Le procédé  "Recyfilms" , en partenariat avec Fco-emballages et l'ADEME, utilise un tri balistique et une trieuse optique spécialement dédiés à la séparation des films plastiques.

 
Verres

Les verres sont stockés  à l'extérieur et recycles en verrerie ou en mélange dans certains aggrégats routiers.

 

Papiers et journaux

Les papiers et journaux sont stockés à l'abri dans le bâtiment; une fois par semaine ils passent par un circuit court pour en extraire les refus, puis sont pressés en balles.

 

 


Déchets industriels banals

Les déchets industriels banals sont stockés dehors sur le carreau du site; ils sont triés pour en extraire, métaux, plâtres, bois et céramiques... les palettes sont traitées aussi à part.

Plus:
Voir ce petit clip vidéo des emballages des bacs jaunes entrant dans l'usine.
Difficile de faire une vidéo; le mieux est de consulter ce synoptique de Pizzorno qui explique les  différentes parties du process (cliquer pour agrandir).
et voir cette vidéo professionnelle de ¨Pizzorno.

Je veux rendre hommage au personnel, hommes et femmes, qui travaillent au tri manuel sur convoyeurs rapides, donc dans des conditions particulièrement difficiles, avec le sourire et la bonne humeur. En 3 postes répartis de 6h à 1h du matin.

2 commentaires:

  1. Bonsoir Monsieur,
    Bravo pour votre article et merci pour la confiance que vous nous avez témoignée en venant profiter de notre organisation dans le cadre de La Semaine Européenne de Réduction des Déchets.
    Au plaisir de pouvoir converser à nouveau avec vous.
    Cordialement
    Françoise HULLEIN TDVN83

    RépondreSupprimer
  2. J'aiproduit sur ce blog ce lien sur la méthanisation. Il complète celui sur le tri de Pizzorno; voir notamment le lien numéro 20, qui donne flowsheet et bilan matières pour l'ensemble de la filière de nos déchets ménagers cad. déchets triés, bacs jaunes (emballages), verts (verres) et bleus (papiers/journaux), puis déchets résiduels (bacs gris). Ce sont ces derniers qui devront faire faire l'objet d'un traitement mécano-biologique analogue à celui de Pizzorno, pour en séparer les déchets fermentescibles et les méthaniser...

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.