samedi, janvier 14, 2017

Les voeux de la CdC 12 janvier 2017 | Merci Var Matin C.G

Dans la salle André Bagur de Saint-Paul en-Forêt, René Ugo, président de la ComCom, entouré des conseillers communautaires du Pays de Fayence, élus régionaux et départementaux, a présenté les vœux à la population de la ComCom. Cette dernière fait partie des vingt intercommunalités de moins de dix communes en France, avec un passage de treize à vingt-deux métropoles d'ici 2019 et la création de cinq cents communes nouvelles.
La loi NOTRe, a fait que l'économie, le tourisme, l'agriculture, l'aménagement, les déchets ménagers, l'eau et l'assainissement entre autres font désormais partie des compétences de la ComCom. Le schéma régional d'aménagement de développement durable et d'égalité du territoire (SRADDET) oblige la planification du SCOT et des PLU qui devront prendre en compte ses objectifs et être compatibles avec ses règles. 

Des pistes cyclables 

De nombreux projets sont en cours comme l'accueil et le stationnement pour le co-voiturage ou des pistes cyclables par exemple. Parmi les autres sujets abordés par René Ugo: le développement du haut-débit, la Maison du Lac dont les travaux ont pris deux mois de retard et qui devrait ouvrir pour la saison estivale, l'aménagement des rives du lac de Saint-Cassien et la création d'une commission eau et assainissement pilotée par Bernard Henry (Fayence) et Philippe Durand Terrasson (Montauroux).

 Les autres préoccupations et réalisations portent sur l'ouverture d'un lycée, les espaces naturels et la stratégie du développement forestier en cohérence avec le développement économique, l'agriculture et notamment les plantes à parfums ainsi que la signature du Plan d'orientation pastorale intercommunal. 

Des réalisations et des projets 

Autre sujet phare pour le Pays de Fayence, le tourisme, passé sous la compétence de la ComCom et la culture avec l'accompagnement des événements labellisés. Coté sport, il a été annoncé un futur éclairage du stade de Tourrettes, le développement des sentiers pédestres et l'arrivée du 49è Tour du Haut Var à Saint Paul-en-Forêt et celle du Paris-Nice avec Fayence en ville étape.

 Au chapitre environnement et déchets, il a été évoqué l'ouverture du quai de transfert en juillet 2016, l'extension des horaires de la déchetterie de Tourrettes, la collecte sélective du papier; et à venir: le site 4 de Bagnols les Lauriers, et une déchetterie automatique pour professionnels entre autres.

Au sujet des finances et du social, il est à noter l'acquisition des nouveaux matériels connectés pour la télé-alarme, la gestion du Relais d'Assistants Maternels (RAM), celle de la Maison de Service au Public (MSP), la mise en place de la Fiscalité Professionnelle Unique (FPU) et le transfert d'évaluation des charges et la commission intercommunale des impôts directs, en cours.

Un nombreux public intéressé a assisté à ces vœux très détaillés avant que ne soit partagé le verre de l'amitié. Christian Godet.

 Étaient notamment présents aux voeux : Jean-Pierre Colin conseiller régional, François Cavellier et Josette Mimouni conseillers départementaux les mairesCantte Bouge(Tarrettes), Nicolas Martel (Saint-Paul), Michel Tosan (Bagnols), Eliane Féraud (Mons), Jean-Yves Huet (Montauroux), Robert Trabaud (Tanneron), Bernard Henri (adjoint Fayence) représentant Jean-Luc Fabre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.