vendredi, janvier 06, 2017

Revenu universel: qu'en penser?

  Je trouve sur le blog de Pascal Vedel, ce billet fort intéressant sur le revenu universel, un dispositif pour lequel il se montre favorable. C'est un sujet de débat dans cette période électorale - dominée en ce début d'année 2017 par la primaire de la gauche. En effet plusieurs candidats à cette primaire ont inscrit le revenu universel dans leur programme [lien].

C'est un vaste sujet de débat, récurrent, surtout en cette période de vaches grasses, de chômage massif en France, de montée des inégalités, de désindustrialisation, de mondialisation, de changement climatique, de transition énergétique etc...

Ce billet de Pascal suscite ma réflexion. Comme Pascal, j'adopte aussi une méthode, rechercher ceux qui s'expriment sur le sujet, avec la légitimité d'experts - économistes, sociologues, climatologues - dans leurs domaines respectifs, ou simples blogueurs, comme lui, moi ou d'autres, réfléchissant dans notre coin, et partager. Lire la suite...


1 commentaire:

  1. le travail c'est la santé07 janvier, 2017 11:00

    En près de 60 ans, la durée du travail a baissé d’environ 25 % sur un panel de dix pays ayant un PIB par habitant parmi les plus élevés. En France la durée annuelle de travail en 1950 est de 2230 heures, en 2007 elle est de 1559 heures (source INSEE).

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.