jeudi, janvier 05, 2017

Force et Confiance et les voeux de François Cavallier pour l'année 2017

À lire la newsletter de François Cavallier No 55 que voici; à écouter son intervention ce soir 5 janvier 2017 à Force et Confiance, je me dis que notre pays de Fayence semble avoir  un problème d'identité à ses yeux. Lycée, voie nouvelle d'accès, loi Notre,  loi Alur, ruralité, urbanité ou peri-urbanité, réforme territoriale et notre appartenance au canton de Roquebrune et à la 8è circonscription du Var... autant de points durs dans notre dynamique locale  Et d’appeler de ses vœux, comme Camille Bouge l'a fait avant, dans son accueil introductif,  l'élection de François Fillon, dans l'espoir d'abroger tout ou partie de ce qui lui déplait de l'évolution du mandat présidentiel qui s'achève.


Ce qui m'a frappé c'est son souhait qu'on nous laisse respirer; que les spécialistes de tous ordres nous laissent gérer nos affaires, ce qui laisse entendre que des "experts" donnent des conseils qui divergent. Mais justement c'est le rôle des experts que d'aider les politiques dans leurs décisions. Il faut qu'ils s'expriment, qu'ils soient entendus et que des débats se déroulent.... Ce qui me semble avoir été évoqué dans les non dits de FC, c'est ceci: ou bien continuer le développement démographique comme avant mais de manière plus contrôlée, ou bien mettre un frein à la croissance démographique (par action sur l'étalement de l'habitat) comme le préconisent les PLU et le SCOT. On sait que le choix est  le 2è terme de l'alternative... Mais la réflexion est  sans doute que le développement économique et commercial  souhaités et considérés comme nécessaires, ne seraient pas compatibles avec ce choix. Voir ce billet précédent.

Notre structure intercommunale à neuf communes dispersées serait-elle de taille trop petite?

La   taille   moyenne des   2062 communautés  de communes (EPCI) début 2016 était de 16 communes et de 14100 habitants.  La médiane est de 13 communes et 10500 habitants (Source: Insee Banatic). Médiane: 50% des EPCI ont moins de 13 communes et moins de 10500 habitants). Notre CdC à neuf avec ses 27274 habitants est donc au dessus de la moyenne et de la médiane (Voir cette statistique).

Plus et comparaisons avec les communatés vosines de la notre:
  1. Sur la périurbanisation.
  2. Voir Insee comparateur de territoires - repères pays de Fayence 
  3. Comparateur de territoires Coeur du Var Le Luc
  4. Cavem Saint-Raphaël Fréjus
  5. Draguignan 
  6. Grasse
  7. Mandelieu pays de Lerins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email valide ou sous son nom. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.