mercredi, janvier 04, 2017

Une histoire méconnue: l'incorporation de force de jeunes Alsaciens-Mosellans durant la 2è guerre mondiale

Je rapporte ici le décès survenu le 25 décembre 2016 à Toulon, de Paul Muller (92 ans) né le 2 mai 1924 à Sundhouse une ville historique du Bas Rhin.

Paul Muller,  est l'un de ces jeunes alsaciens qui vécut cette terrible histoire - méconnue - de l’incorporation de force des Alsaciens-Mosellans durant la 2è guerre mondiale - les "Malgré nous" . Cela  me donne l'occasion de cette recherche historique pour  lui rendre hommage. Et aussi de montrer que  l'histoire, comme le présent, n'est souvent qu'une succession d'erreurs de ceux qui gouvernent.

Chacun de nous a une histoire, faite des circonstances du déroulement de notre vie,  de celles de nos parents, grand-parents et de nos enfants. Celle de Paul Muller est extraordinaire en raison de son incorporation de force dans la Wehrmacht à 20 ans, son envoi en Russie dans la 6è division allemande qui fut anéantie par les Russes lors  du 2è Stalingrad; la bataille de Bessarabie-Roumanie en août 1944; puis son séjour comme prisonnier de guerre en Russie.

Libéré fin juin 1945, il revint en Alsace. Il épousa  Isabelle Andlauer en 1950 (le 25 décembre). Quatorze enfants sont nés de leur union. C'est en 1973  qu'ils vinrent à TOULON à la suite d'une demande de mutation (Paul était employé du trésor public). Vivent ici à Montauroux, Marie Cardi une de ses filles; épouse  de François Cardi  (ex animateur d'évènements festifs, décédé en août 2015)  et ses petites  filles Aurore Rostagno et Isabelle Cardi.

Plus: 
  1. Histoire méconnue de l’incorporation de force des Alsaciens-Mosellan
  2. Plus sur l'histoire méconnue  des Alsaciens Mosellans incorporés de force.
  3. L’anéantissement de la seconde 6e Armée allemande et le sort des « Malgré-Nous.
  4.  Histoire de la 2è guerre mondiale à Sundhouse après l'annexion par l'Allemagne


1 commentaire:

  1. Merci Pierre un petit complément d informations jusque dans les années 1980 et encore un peu de nos jours on disait en Alsace en parlant des français qui venaient d autre régions qu ils étaient les Francais de l intérieur aujourd'hui encore l Alsace est une région très particulière dans le paysage Français

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.