samedi, février 18, 2017

Tourisme: applications smartphone l'exemple de Bargemon

Tourisme en pays de Fayence. Une activité à privilégier, messieurs les conseillers communautaires de la commission économie et de la SDTAE.

Ici, l'exemple de Bargemon
Le partenariat entre l'office du tourisme, les musées municipaux, l'agglomération et Bargemon Multisports, permet aux visiteurs d'avoir une offre touristique complète dans les domaines de la culture, du patrimoine et du sport.


Les QR codes visités 11000 fois


A l'office du tourisme, l'e-visite a le vent en poupe! Depuis 2014, à l'initiative de Théo Punt, secrétaire de l'association, 16 monuments du village ont été dotés d'un QR code (en anglais Quick Réponse). C'est un code qui, sur smartphone, permet d'accéder aux informations sur les monuments du village). Scanner le QR code ci-dessus.... Vous serez sur le site de l'office de tourisme de Bargemon. Mais ce site n'est pas compatible smartphone. Il peut donc être amélioré.

Depuis leurs créations, les QR codes du village ont été visités 11000 fois, pour une moyenne de 4370 visites par an, avec un large avantage pour les sites de la prison, de l'église et du château.

En projet pour 2017. une version en anglais du site officiel (www.ot-bargemon.fr), ainsi qu'un document touristique avec fléchage et carte présentent un cheminement à travers le jardin des Clos, avec historique et description.

L'office du tourisme participe également aux «Journées du Patrimoine» et à la «Semaine varoise de la randonnée pédestre.

Un QR code, se flash par smartphone à l'aide d'une application, par exemple sur android "Scan QR or bar code". Le QR code comme celui-ci  est apposé sur le monument, musée ou lieu de visite. Avec le smartphone et l'application, on accède à l'information sous la forme d'une page sur un site  web.

Et voici un autre QR code, plus remarquable encore. (essayez le avec votre smartphone).


Un nouveau musée


Deux manifestations qui seront réitérées en septembre prochain. Le musée Cantos qui. en 2016 a soutenu son engagement pédagogique par l'organisation d'ateliers pour enfants en partenariat avec l'association «BargeAnini"scan QR ou bar code" » pour la nuit des musées (64 visiteurs), continuera à valoriser les artistes locaux, et accueillera cette année, une exposition d'art contemporain en partenariat avec l'artothèque de Draguignan. Le musée de la mécanographie compte organiser des ateliers technologiques et scientifiques en direction des plus jeunes. Anne-Marie Léris, au musée des fossiles et minéraux reçoit des scolaires toute l'année, et organise, à destination des enfants, des ateliers ludiques, où fossiles et dinosaures se côtoient le mercredi ou le samedi.

Bargemon s'enrichira également cette année d'un nouveau musée, «Le musée du garde champêtre», et accueillera les touristes en camping-car sur la nouvelle aire qui leur est dédiée; mise en service à la fin du mois.

HOB Office du Tourisme: 04.94.47.81.73
Musée    de    la    mécanographie: museemachnesrdgma7.com
Galerie musée Camos:04.94.72.72.88. Musée des fossiles et minéraux : 04.94.67.6144

Source Var Matin du 18/02/2017 Draguignan

Aucun commentaire: