vendredi, novembre 10, 2017

Pays de Fayence réunion publique du SCOT le 9 novembre 2017

Source partiellement adaptée:  Var Matin 10 novembre 2017 Christian Godet.

La CdC du Pays de Fayence  a présenté, mercredi soir. son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), en présence des habitants venus des 9 villages perchés du territoire.

Jean-Yves Huet, vice-président en charge du SCOT, et René Hugo, président de la CdC, ont accueilli, salle du Coulet de Tourrettes, l'ensemble des maires et de nombreux élus du pays de Fayence. Ils ont tenu à remercier, tout particulièrement, Nathalie Baujoin, en charge de ce complexe dossier qui a accompli un travail remarquable avec toute son équipe.

Une vision à 20 ans...

C'est Julien Bertrand. du bureau d'études Citadia, qui a présenté le 3è document du SCOT, le  DOO document d'orientations et d'objectifs, après le diagnostic et le PADD (lien). Comme l'oblige la loi SRU, ce dernier établit les grandes options de l'aménagement et du développement du territoire pour les 20 ans à venir: les objectifs et prescriptions des domaines impactant : l'organisation et le fonctionnement en matière d'habitat, de déplacements. d'économie et de commerce... Il rappelait que les documents et projets locaux d'urbanisme, comme le PLU  par exemple. doivent être compatibles avec le SCoT et contribuer à sa mise en œuvre. Le DOO ex DOG (document d'orientations générales), contient des éléments obligatoires et facultatifs et c'est en cela qu'il est opposable. En savoir plus ici.

Echéance à l'été 2018

Ce SCOT est donc en cours de phase finale. Trois ateliers de travail se sont déjà déroulés en présence de représentants de la société civile (élus, associations, entreprises, commerces et particuliers), ce qui permet d'avoir une vision commune des points stratégiques du territoire.

Le SCot est composé de trois pièces complémentaires: le rapport de présentation ou diagnostic de la situation existante, véritable photographie du territoire à un instant, le PADD (plan d'aménagement et de développement durable) qui expose le projet politique porté par les élus et le D00 (document d'orientations et de d'objectfs) qui confère une valeur prescriptive au PADD et constitue le règlement du  SCoT

En Pays de  Fayence, le SCoT devra être achevé fin de l'été 2018 et les PLU devront être compatibles avec ce dernier. Achevé voulant dire après enquête publique,et agrément final par l'état sous la forme d'un arrêté préfectoral.

De nombreuses questions, souvent trop personnelles ou se rapportant aux PLU, ont été posées aux élus qui y ont répondu sans langue de bois.

Les enjeux du SCoT

  • Une démographie mesurée avec une évolution de 1,3 %, pour une croissance dans 20 ans de 7500 habitants et 3460 emplois supplémentaires.
  • En matière d'emplois, une requalification de l'ensemble des zones d'activités (Z.A), la relance de l'agriculture, le pastoralisme, les emplois de services et les emplois nouveaux liés au lycée.
  • Le désenclavement du PDF avec la création d'une nouvelle route et l'aménagement de la RD 562 avec le développement des modes doux, comme les pistes cyclables.
  • La protection de l'environnement avec la fin de l'étalement, du mitage des zones agricoles et naturelles.
  • Un schéma de l'eau plus performant avec l'instauration de doubles réseaux (pluvial et assainissement) à imposer dans les quartiers nouveaux.
  • En outre, il faudra donner suite à la préoccupation des exploitants agricoles de Tanneron toujours rattachés au canal de la Siagne. Ils s'inquiètent du devenir des jeunes agriculteurs qui aimeraient s'installer sur la commune.

Plus: pour tout comprendre sur le SCOT et ses 3 composantes: diagnostic, PADD et DOO (ex DOG).... cliquer ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.