vendredi, mai 04, 2018

Cartes anciennes (Cassini) du pays de Fayence

​En relation avec les recherches actuelles sur le moulin à farine de Callian, que la mairie a décidé de mettre en vente au plus offrant avec mise à prix de 150k€, je retrouve ces cartes Cassini du pays de Fayence. ​ Il est intéressant de noter que Callian était accessible depuis la voie royale Draguignan-Grasse (actuelle RD562) par l'actuelle route de Fayence  qui traversait la Camiole par le pont qui a été élargi il y a quelques années et par le chemin Jean-Paul et l'Establerie. Montauroux était accessible par l'actuelle RD37 et les deux villages étaient connectés par l'actuelle D37 traversant le vallon de Maia. On y voit aussi la route de Mons.
C'est au pont sur la Camiole (cliquer sur l'image) que  se trouvait la prise d'eau permettant de fournir l'énergie hydraulique pour faire tourner la paire de meules (ou les paires) du moulin. http://paysdefayence.free.fr/cartes-anciennes.htm

​Quant à la technique du moulin à farine, il est intéressant d'en prendre connaissance par cette publication wikipedia.​
Il serait intéressant de creuser dans les archives et documents historiques ​de Callian pour en savoir plus. Callian au fil du temps ou d'autres pourraient-ils nous aider.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.