samedi, juin 02, 2018

Les Adrets: Gestion de l'eau potable, un enjeu fondamental avec Philippe Chanioal de Veolia.

L'article de Véronique Georges sur le Var Matin de ce  2 juin 2018, consacré à la contribution de Philippe Chaniol au conseil municipal des Adrets de l'Esterel, mérite des compléments pour le contexte du pays de Fayence.  Voir l'article. "Gestion de l'eau potable, un enjeu fondamental".

Ce qui est évoqué c'est la gestion de la distribution d'eau potable aux Adrets et plus généralement à l'ensemble des cinq communes de la Cavem: les Adrets, St-Raphaël, Fréjus, Puget sur Argens et Roquebrune avec ses 110000 habitants permanents (voir INSEE lien comparateur de territoires).

La communauté d'agglomération Var Esterel Méditerranée - CAVEM - a fait le choix de mutualiser le gestion de l'eau des communes avant 2020 (*), ce qui sera  imposé à toutes les communes en 2020 par la loi NOTre. Ce sera le cas en pays de Fayence. Nul ne sait aujourd'hui comment ce transfert de compétences des communes de la CdC du pays de Fayence se fera: régie, société publique locale ou délégation de service public. Nul doute que Veolia, Suez, Saur et d'autres tenteront leur chance.
(*) par délégation de service public à Veolia.

Mais, en amont, la fourniture d'eau potabilisable aux communes est du ressort de la Société d'économie mixte E2S qui alimente les réservoirs, à partir des sources de la Siagnole (propriété du département)  et de trois forages de la plaine de Fayence - Barrière I et II à Montauroux et Tassy II à Tourrettes. E2S c'est 52% département du Var, 8%  CdC pays de Fayence et 40% Veolia;  sans que Veolia n'ait jamais prélevé de dividendes, car E2S fonctionne "at cost".

Je rappelle que la production d'eau d'E2S est servie à #50% aux communes de la côte donc la CAVEM (réservoirs du Gargalon); et qu'E2S, au cours des 20 dernières années, a investi 13 millions d'€ dans la modernisation du réseau de distribution aux communes - principalement  dans le remplacement de conduites vétustes et l'extension du réseau.

La commune des Adrets est alimentée exclusivement par E2S à partir d'une station de pompage et d'un piquage sur la conduite qui descend l'eau aux reservoires de Gargalon, au niveau des Esterets du lac.

La convention de la SEM E2S vient à échéance cette fin d'année 2018. Nul ne sait par quelle structure elle  sera remplacée. C'est une petite structure de 9 personnes qui assure l'exploitation de l'ensemble du réseau depuis les sources de la Siagnole et qui fait appel au marché pour ses investissements et ses travaux. La capacité d'emprunts sur le marché financier dépend du renouvellement de la convention SEM ou de la mise en place d'une autre structure.

Plus sur Philippe Chaniol Veolia
  1. Philippe Chaniol et la Fondation Veolia
  2. Philippe Chaniol Veolia Méditerranée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.