dimanche, octobre 18, 2020

Tous unis contre Fonsante: Vivre et Agir aux Esterets du Lac rejoint le mouvement

L'assemblée générale de l'association Vivre et Agir aux Esterets du Lac (VAEL) s'est tenue samedi 8 juin à la Mairie annexe des Esterets du Lac. Comme prévu, l'opposition au projet de Fonsante a occupé la majeure partie du temps Lien.

Lire l'article de Var Matin de ce 11 juin 2019

Nouveau: Le Collectif appelle à une manifestation  samedi 24 octobre de 10h à 12h, à la Colle Noire (voir le commentaire de ce 18 octobre)..

Ce qu'il faut savoir de l'état du projet:  les études de SUEZ sont terminées;  mais la demande d'autorisation environnementale (DAE) auprès du ministère de l'écologie via la DREAL PACA est suspendue; SUEZ entame une consultation de tous les acteurs concernés: les communes du pays de Fayence, les Adrets, Cavem... pour expliquer le projet et entendre leurs points de vue et positions, avant de poursuivre à nouveau la DAE.

7 commentaires:

pratclif a dit…

Lors de cette AG il est clair qu'il n'y aura pas de débat, ce qui implique l'expression de points de vue différents et contradictoires. Il s'agira d'une charge 100% contre le projet. Certes les gens ne veulent pas d'activités industrielles à proximité de chez eux. Idem pour une route de désenclavement dont on parle depuis des années. Les positions des maires Nello Broglio des Adrets et de Jean-Yves Huet de Montauroux se comprennent selon moi dans la perspective des élections de 2020. Le premier a pris cette position claire depuis le début de l'affaire, conformémement aux souhaits de sa population. La position de JHY , si elle n'a pas changé, est "ce projet ne se fera pas contre la population des Adrets..."  sans doute aussi celle des Esterets du lac. Cela dit, le projet est en cours de demande d'autorisation environnementale http://bit.ly/2LXVbIQ. Le dossier a été déclaré complet par le préfet. Il est maintenant en cours d'examen par les différentes administrations concernées. En l'état, rien n'est fait. Cela étant, j'appelle de mes voeux, un vrai débat au sein du pays de Fayence.

Anonyme a dit…

quelle est la logique de développement qui consiste à jouer sur l'axe touristique (lac, forêt, loisirs verts) et sur l'axe industriel (gestion de déchets): incompatible non ?

Laurent a dit…

D'accord avec vous. D'un côté, le classement de l'Estérel, la création du "Grand Site de France" incessamment, le Lac de St Cassien et sa "Maison du Lac de St Cassien", son tourisme, ses pêcheurs, etc. et de l'autre un site industriel qui va recevoir toutes les immondices des Alpes Maritimes et du Var (boues de ports, déchets du BTP, amiante et autres détritus innommables...
Rejoignez l'association de lutte contre ce projet.

Laurent a dit…

SAMEDI 24 OCTOBRE 10 heures à midi
Venez nombreux participer à une action contre le projet FONTSANTE
Distribution de Flyers,
A l'initiative des Esterets du Lac et le collectif du Pays de Fayence, le Comité de Liaison de l'Esterel et du Lac de St Cassien sera présent.
Venez nombreux manifester votre opposition au projet, la presse et la télévision ont été conviées.
Rendez vous au Rond Point de la Colle Noire (parking du collège)

Anonyme a dit…

Interdiction des rassemblements.

Anonyme a dit…

Sauf les verts , ils peuvent eux .
Aprés si ils sont contaminés , ils manifesteront contre les autorités qui ne les ont pas prévenu a temps .

Anonyme a dit…

Complètement d'accord avec vous. Il n'y aucune logique. Gardons notre magnifique site comme il est.