Je reçois ce jour ce courrier de l'Adéfa, l'association de défense des fayençois. LIEN.
Cela concerne le recours que cette association avait formulé à l'encontre de l'adoption du PLU en mai 2017. La préoccupation de l’AdéFa portait sur deux zones sensibles, les terrains municipaux de Camandre (lieu dit la Camandoule) et les collines nord de la commune (Cauvets et Peyron), classés en U. Voir cet extrait du plan de zonages.
La procédure judiciaire adoptée par l'Adéfa s'est faite par un premier recours en mai 2017; puis en appel car ils avaient été déboutés en première instance; c'est le jugement en appel qui vient d'être prononcé, une nouvelle fois en déboutant l'Adéfa. Par ce courrier l'Adéfa donne l'histoire de ce recours et se place dans la perspective des élections municipales, puisque le maire sortant et son équipe ne se représenteront pas au choix des électeurs.
Ce courrier me paraît intéresssant dans la mesure où il resitue, pour les électeurs de Fayence, et pour ceux des autres communes du territoire (notamment Montauroux), les enjeux du PLU et du SCOT: la croissance de la population, l'urbanisation, la préservation de l'environnement et des espaces naturels, l'agriculture et la forêt. Urbanisation: par le passé, avant les PLU, les communes ont délivré des permis à tour de bras, sans considérer les obligations d'aménager la collecte et l'évacuation des eaux pluviales; les inondations récurrentes en cas de pluies intenses sont donc de main d'homme. Les gens paient des impôts locaux et sont en droit d'avoir la contrepartie en termes de services publics.
Je tiens à saluer les procédures mises en oeuvre par la municipalité sortante dans l'élaboration de ce PLU adopté le 11 mai 2015. Ceux qui ont à coeur participer la vie de notre territoire pourront (re)découvrir le PLU dans ses principaux documents que j'ai extraits du site de la mairie de Fayence.
Pages
- Accueil
- Informations sur ce blog
- mon blog
- Mines 2016
- Anglo-French
- Fils-rss
- Libéralisme quesaco?
- 8e-énergie
- Espace Sciences
- Institutions
- Sources
- France stratégie
- Manicore
- Alain Grandjean
- Adrastia
- Shift project
- Carbone 4
- Loïc Steffan
- Medium-economist
- TheConversation
- Momentum
- MrMondialisation
- Stats
- INSEE
- Europe UE
- Eurostat
- économistes atterrés
- Mon YouTube
- Olivier Ezratty
- Conversation
- Momentum
- DrPhysics
- La Story
- le vent se lève
- ThinkerView
- BP stats
- IEA/AIE
- BFM-Experts
- La démocratie continue
- Azur politiques
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bah! Combien d'"élus" , adjoints divers, etc... veulent faire plaisir à leur copinage en classant constructible n'importe quoi,y compris dans les conditions les plus dangereuses, dans la mesure où le prix du terrain se voit alors majoré de 10 à 20 fois; Le renvoi d'ascenseur ne tarde pas, alors de la part des heureux gagnants propriétaires qui peuvent s'enrichir sans rien faire. Quitte à pourrir une commune.Le département du Var n'est pas le seul à fonctionner ainsi (voyez la commune de La faute sur Mer en Vendée avec plus de 40 morts à la clé), mais il excelle dans ce domaine. Lorsque l'on veut s'enrichir à bon compte, quoi de mieux que le foncier à batir>.
Enregistrer un commentaire