vendredi, avril 09, 2021

L'été au mois de mars; l'hiver au mois d'avril; que nous réserve le mois de mai et ses Saints de glace

Changement climatique? les saisons se succèdent mais à l'envers. Est-ce un épisode d'alternance climatique comme l'agriculture en connaît depuis des lustres? où est-ce une tendance profonde liée au changement climatique et aux émissions de CO2. Quelle que soit la réponse que je laisse à mon fil RSS  sur le changement climatique LIEN, les agriculteurs spécialisés dans les fruits et légumes en plein air, la vigne et les producteurs de roses de mai vont être affectés dans leurs revenus d'activité, cette année exceptionnelle.

Un de nos producteurs de roses de mai, "le clos de Callian" a publié sur sa page Facebook son désarroi face au gel de ses cultures en floraison précoce. N'est-ce pas toute une filière qui est en cause? Les producteurs de parfums de Grasse qui ont misé sur le renouveau de cette production locale manqueront-ils de matière première? Devront-ils importer? Assurer la sécurité de leurs approvisonnements est en effet essentiel pour cette industrie de l'aromatique.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C’est tres difficile a comprendre , en pleine période de réchauffement climatique. Nous n’avons jamais eu autant de période gel destructrice (a 100% par endroit )
Y a t il un spécialiste qui pourrait nous expliquer ?
On dirait qu’est les saisons se sont décalées d,un mois et demi .
C’est bizarre mais dans les jardins ca fait tres mal .