jeudi, avril 14, 2022

L'intercommunalité prend ses distances avec le littoral

Lors du conseil communautaire du 12 avril 2022, les élus communautaires ont officialisé leur retrait de partenariats qui les liaient à des institutions du littoral.  Il s'agit des retraits de l'agence de promotion touristique Estérel Côte d'Azur, du Syndicat de l'eau du Var-Est (Seve) et du Syndicat mixte de développement durable de l'Est-Var (Smiddev). Article de Var Matin.

Comme souvent sur ces sujets complexes, le correspondant de Var Matin ne rapporte  pas  bien tous les tenants et aboutissants. Est-ce que les présentations et débats ont été clairs? C'est notamment le cas pour le retrait du SEVE et du SMIDDEV  qui concernent Bagnols en Forêt. Je rappelle que Bagnols en Forêt n'a rejoint la ComCom qu'en 2014 et qu'avant elle avait ses propres partenariats. Il s'agit donc tardivement d'une mise à jour.

Pour ce qui concerne le SEVE nous y sommes liés par la fourniture d'eau brute aux Adrets StJean de Cannes et le réservoir du Gargalon via la conduite Sud et le forage de la Barrière 2. Voir les billets du blog sur l'eau, E2S ou la régie de l'eau.

Quant au retrait l'agence de promotion touristique Estérel Côte d'Azur - en fait le vote contre la contribution de la ComCom à son budget 2022, ce retrait a provoqué réaction de  la CAVEM comme le montre cette lettre de son président  Frédéric Masquelier que je me suis procuré, et qui concerne la culture par le réseau Mediatem. La ComCom ne doit pas partir  en guerre contre le littoral. Cela ne peut pas être bénéfique pour le pays de Fayence.

Aucun commentaire: