samedi, juillet 16, 2022

MediaBuzz... le Nouvel Obs nous met son article sur Seillans


Installés sur leur terrasse, à l’abri du cagnard, Christian et Evelyne repensent à un reportage qui les a marqués, tourné sur une île grecque. Faute d’or bleu, les habitants étaient ravitaillés en eau par bateau. « On y est », constatent-ils. Ce couple de retraités vit sur les hauteurs de Seillans, un village perché du Var, l’un des plus beaux de France. Comme 400 foyers de cette commune de 2 700 habitants, ils sont concernés par un arrêté municipal restreignant leur consommation d’eau : depuis fin mai, ils sont tenus à ne pas dépasser 150 litres par jour et par personne. L’alimentation en eau courante de leur quartier, ils la doivent au ballet d’un camion-citerne… presque comme dans les Cyclades.

Consciencieux, Christian et Evelyne ont vérifié tous les branchements et canalisations de leur propriété, pour détecter d’éventuelles fuites. Ils surveillent tous les jours leur compteur d’eau, et ont arrêté d’utiliser leur lave-vaisselle : assiettes et couverts sont nettoyés dans une bassine vidée ensuite dans le massif de verdure qui borde leur terrasse. Ils ne font plus tourner le lave-linge, mais se rendent à la laverie. Ils n’ont pas lancé beaucoup d’invitations pour les vacances, au vu de la situation. « Hier, on a fait fort : on a consommé 50 litres à deux. » Une chose cependant grève leurs efforts : l’eau de la piscine. Faut-il la laisser s’évaporer et verdir ?

Récupération de l’eau de pluie

Comme tout le monde, le couple attend « une belle pluie d’orage », qui remplirait les sources. 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Des Christians et des Evelynes dans le pays de fayence il y en a des milliers , vous savez ?? Ils savent tous dans quelle situation est leur pays de fayence . Ils n’en veulent pas a la secheresse ( ils savent qu’elle est dure , tres dure mais passagère !!!!!) .IL y a une chose qu’ils veulent tous ,c’est la démission de la bande d’irresponsables de la comcom ,qui ont plus pensé a leur avenir personnel et leur belle vie ,pleine d’avantages par ci par là , qu’aux citoyens du pays ( Le rejet aux élection etait de 75% alors maintenant ??? J’en ai croisé une l’autre jour ,qu’on surnomme la virevoltante ,tellement elle fait sempblant de s’activer mais ne fait absolument rien a part encaisser . Elle rasait les murs !! AH que ne ferait elle pas pour son pays ? Lequel ????). Au fait l’eau de la piscine meme verte les promoteurs veulent bien la prendre ils ont des lotissement à terminer ,et des netoyages de chantier a finir.

Anonyme a dit…

A part les maires et les adjoints les services sont bénévoles. La situation de sécheresse et de risque de manque d'eau est inédite.

Anonyme a dit…

C’est un scoop ,la sécheresse non ?
C’est bien des maires et des adjoints dont on parle , quand on évoque rejet total .Pas des bénévoles ni des employés , bien évidemment ! Gros respect pour eux , bien au contraire .
‘(Demandez a des vieux c’est deja arrivé , il y a tres longtemps , ils arrosaient leur légumes « de survie ,a l’époque . » la nuit avec des arrosoirs et en prenant l’eau boueuse de leur puit )
Dans notre pays de fayence ,les problemes existeraient meme sans la sécheresse .( la sécheresse les déculpabilise un peu , mais ça durera pas ) cdlt