Le bureau des maires s'est réuni ce matin, et a constaté une stabilisation de la consommation en eau. C'est le résultat des efforts de tout un chacun. Grâce à cela, nous pouvons rester sous le régime de l'alerte renforcée, et éviter le régime de crise qui est plus contraignant. Cela ne restera possible que si les efforts se maintiennent. Voici les chiffres à jour du débit des sources de la Siagnole : 278 litres/sec aux sources, moins 40 litres de débit réservé qui font 238 l/s au partiteur du Jas Neuf, dont 20l/s pour l'agriculture et donc 218 l/s pour la consommation des ménages, avec comme seul secours, le forage de Tassy. Maintenons donc nos efforts et soyons fiers de ce que nous sommes capables de réussir tous ensemble.
Ce débit correspond aux impressions que j'ai eues en visitant le site hier 8/8/2022. En voici un compte rendu.
L'accès
du site est protégé et interdit au public. Je fais donc action
citoyenne en publiant ce billet sans les photos et les clips vidéo que
j'ai faites; l'information est destinée aux élus communautaires et aux
responsables de la régie des eaux. S'ils veulent les photos et vidéos
qu'ils me les demandent.
Voici mes observations
- Le niveau du prélèvement et du débit à la cage aux lions est bien en dessous de la jauge - #50cm - mais l'eau coule bien et après traversée du lit de la rivière, le rejet à la rivière me semble supérieur à 20l/sec voire 40l/sec.
- Le rejet à la rivière après la traversée de son lit, me semble supérieur à 20l/sec permis par l'arrêté préfectoral en période d'été: 20l/sec à Neissoun et 20l/sec au Canal Jourdan plus en aval.
- A la cage aux lions, la source est
protégée par un solide écran grillagé; mais un individu malveillant
pourrait y jeter un produit toxique dangereux voire fatal. Vu les temps qui courent, Attention.
- Les deux autres sources - sources nouvelles et source Jourdan qui se réunissent sur la rive droite après leur traversée du lit de la rivière, sont totalement inaccessibles.
- Le Venturi de rejet à la rivière situé en aval de la source Jourdan, est sec. La trappe est fermée. Ce Venturi a une section de 40x60cm soit 0.24m2 et le débit maxi du canal est de 893.6m3/heure, ce qui correspond à une vitesse de l'eau de #1m/sec. Le débit devrait être de 20l/sec et le niveau de l'eau de 5cm.
12 commentaires:
La vigilance reste bien sûr de mise, mais le discours public n'est pas satisfaisant, il ne repose sur aucune information publique et vérifiable, et impose (ou cherche à imposer) des mesures contraignantes non justifiées.
La "solidarité", invoquée par la préfecture, n'a pas le moindre sens quand la contrainte imposée aux uns n'apporte rien à la difficulté des autres : l'eau perdue ici par excès de zèle ne fait pas le bonheur de ceux qui sont victimes de la sécheresse ou de l'imprévoyance de leurs élus.
En conclusion un arrosage raisonnable de nos plantes mises en danger par la sécheresse reste pour l'instant tout aussi raisonnable, sinon légal.
La biodiversité, objectif légal raisonnable, repose aussi sur notre relation avec nos végétaux de proximité et notre responsabilité individuelle.
Merci Mr FC . Vous n’avez rien de comparable avec les autres irresponsables incompétents . Vous êtiez vous compétent à votre poste et 2 ans après votre assassinat politique vous l’êtes toujours autant . Comme Montaurien j’espère que vous reprendrez les rennes pour nous sauvez de l’abomination des elus de montauroux . Soit c’est Vous , soit la révolte générale .( et on ne se connaît PAS !!)
Oif...et nous verrons le duo Ugo et Huet en sauveur du Pays de Fayence...moi je veux bien cotiser pour du goudron et des plumes...ou le montage d'un mur des c...
Je connais un patron d’entreprise a qui on a mis une pastille de réduction car ils ne voulait pas que ces arbres (chers et plantés il y a peu pour verdir la coline , degueulasse auparavant , comme les 3/4 des terrains communaux !!) il nous fournira le goudron . Les plumes il y a aucun probleme les chasseurs de montauroux qui n’ont plus le droit de chasser a Montauroux (car montaurousiens ! Hé oui !) vous les fourniront .
Par contre le Mur des C.. , il va falloir prévoir large car on devra rajouter les lèches culs godillots , c’est une espèce en pleine expansion , espèce vénale et tres intéressée sans conviction et dressée à obéir doigt (sec) et a l’œil (humide) .
Cavallier veut se rabibocher avec les 8 autres maires, menés contre lui par Ugo et Huet... alors il s'écrase.
En clair , vous suivez qui ??on dirait que vous vous protégez ? De Qui ? Henry ? De Quoi ? La comcom ou la municipalité ? Du préfet de Macron? On vous rassure , vous êtes inconnue a ses yeux .
De l’opinion des citoyens du pays ? Là c’est pas gagné , meme a fayence . Salut
Oif … ugo est vieux et ne sais pas ce qu’il fait .( rien pour lui ) l’autre votre pot le goudron et les plumes c’est trop sympa . JUstecrendre œil pour œil ce qu’il nous a fait .
Menés par le bout du nez ( pas ugo il mène plus rien le pauvre tisté2 )
Leur rendre œil pour œil , c’est sympa . Il faut le foutre dehors et les empêcher de nuire encore aux plus demunis ( surtout arrêter avec la sainte grenouille ,on la connais tous , nous sortions ensemble quand nous étions jeunes , sa sainteté quelle rigolade , personne n’a rien oublié)
question : 18 835 200 litres jours disponibles...moins consommation par la population pays de Fayence, combien de population en pays de fayence en été X nombre litre jours.. combien de litres vers partie Fréjus et camp militaire si j'ai bien compris..combien reste t'il.. qq uun a t'il des chiffres ?
Toute tentative de modélisation est à prendre avec des pincettes. J'essaie.
Débit Siagnole selon réunion des maires le 9/8/22: 278l/sec moins 40l/sec débit rivière, moins 20l/sec agriculteurs. Soit 218l/sec ou 18835m3 par jour. Je suppose 50000 habitants en pays de Fayence, 5000 habitants aux Adrets de l'Esterel et 2000 habitants à St Jean de Cannes soit 57000 habitants. Consommant 200l/jour chacun ce qui fait 11400m3. La différence 7435m3 c'est de la consommation supérieure à 200l/personne et/ou ce qui va au Gargalon et terrain miitaire de Fréjus, les derniers usagers en point le plus bas du réseau gravitaire.
Merci m Ratcliff
Enregistrer un commentaire