samedi, août 06, 2022

Eau: Petition aux maires des communes

Monsieur le Préfet, Monsieur le Député, Messieurs les Maires, Mesdames, Messieurs les usagers, 
 
Conscients de la gravité de la sécheresse et de la canicule qui frappent notre département et après lecture attentive des arrêtés préfectoraux et municipaux en pays de Fayence, il nous semble nécessaire de vous communiquer nos observations et interrogations quant au bien fondé et pertinence desdits arrêts.
Voir et signer la pétition. 

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord

Anonyme a dit…

Tout le pays de fayence est d’accord . Nous ne sommes plus en France avec des arrétes municipaux!!! de ce genre mais en république bananière ou les maires ignorent les préfets .

Anonyme a dit…

une RÉUNION INTERCOMMUNALE D’INFORMATION avec la direction de la Régie pour établir un document commun et adapté à destination des habitants et des hôtes.... Si c'est une réunion animée par la régie en forme d'auto satisfécit avec un diaporama fait par un cabinet de conseil extérieur.... alors NON. Il faut des mesures concrètes, de l'action, plus de paroles.

Anonyme a dit…

Ne comptez pas sur la régie vous qui faites de gros cheques pour l’eau ,vous n’êtes qu’un gros consommateur et rien d’autre . Et fermez ma S’il vous plait La régie c’est la régie et vous vous n’avez que le droit de les payer et de les faire vivre ( tres bien….)

Anonyme a dit…

Avis d'un anonyme sur la situation 1/2
Par courrier du 8 juillet 2022 envoyé par les 9 Maires du Pays de Fayence, ont été publiés des arrêtés Municipaux limitant à 150 ou 200 litres par personne et par jour la consommation pour les usages domestiques ;  la lettre « Infos Abonnés du 25 juillet 2022 » envoyée par la Régie des Eaux reprend ces informations. Cependant, l’arrêté préfectoral de juillet est expiré. 

Tout en reconnaissant que la sécheresse de 2022 appelle les mesures de limitation, on peut regretter que cette communication soit insuffisante, incomplète et très largement perfectible. En particulier :

Quelle est légalité de ces textes, qui ne reposent plus sur aucun arrêté préfectoral, et qui paraissent excéder les dispositions du code de l’environnement. 
Egalement, quelle est « dans la vraie vie »  la possibilité de contrôler de façon légale de telles dispositions… 
et quel est le droit d’apposer par contrainte des pastilles limitant les débits. 
Il semble que malgré la promesse de ne faire supporter les charges qu’aux communes en retard, sujettes à de fortes fuites d’eau dans leur réseau, la grille soit uniforme pour tous. 
la décision tarifaire (qui n’apparaît pas dans les documents de la ComCom) date du 28 juin, mais s’applique rétroactivement au 1er mai : est-ce légal ?
Par ailleurs, la régie de l’eau aurait-elle fiché les usagers par catégorie ? Sur quelle base ? Avec quel consentement ?

Anonyme a dit…

Avis d'un anonyme sur la situation 2/2
En effet pour obtenir une adhésion aux mesures prises, il faut-il être totalement transparent. Ceci nécessite, a minima pour les mesures d’urgence, d’indiquer l’évolution des débits de la Siagnole et de communiquer sur les grilles de répartition adoptées entre les réseaux et les catégories d’usagers. 

Plus globalement il est nécessaire de rappeler l’historique – qui, au-delà de la sécheresse, explique les forces et les faiblesses actuelles – et de présenter clairement les enjeux, les forces, les faiblesses, les opportunités , les menaces,  la stratégie et la politique d’investissements de la Communauté de Communes afin que ces éléments puissent être partagés. Il convient également de communiquer sur la mise en œuvre du programme d’actions pluriannuel ; pour son suivi un tableau de bord annuel public est indispensable. Seules 2 communes sont inscrites au programme d’investissements 2022.   Ne peut-on faire connaître les mobiles de cette priorité ?

Ces différents points mobilisent fortement l’équipe de la régie de l’eau, qu’il faut saluer; mais, en dehors de la 1ère réunion publique sur l’eau organisée le 10 septembre 2021 - à laquelle la Régie des Eaux & Assainissement avait participé - aucune réunion publique n’a été organisée depuis un an par la Communauté de Communes du Pays de Fayence.

Les communications aux médias, si nombreuses soient-elles, ne sauraient en tenir compte.

La présentation et le débat des données sur lesquelles sont basées les mesures d’urgence et des orientations stratégiques qui vont être, au 2ème semestre 2022, intégrées dans le SCoT du Pays de Fayence et les PLU des 9 Communes,  est donc indispensable.

Il conviendrait donc que sans retard les Maires, le Président de la Communauté de Communes et les conseillers communautaires organisent dès le début du mois de septembre 2022 une « réunion publique sur l’eau » permettant d’aborder tous ces sujets. Entre autres, une grille tarifaire publique est absolument prioritaire.

Anonyme a dit…

Depuis plus de 2 mois, nous avons à Seillans, à maintes reprises mais, en vain, sollicité le Maire de Seillans et Président de la ComCom qui n’a pas souhaité donner suite pour tenir une réunion publique, la Régie des Eaux se tenant à disposition des participants. Cette omerta sur les données réelles des réalisations, objectifs et travaux futurs n’est plus acceptable dans la situation que nous venons de subir par incurie.

Anonyme a dit…

Demandez a HUETISSIME HUET alpha2 ,c’est lui qui decide de tout apres avoir demandé L’alpha1 .La carnassiere qui mène la meute des 0683 .

Anonyme a dit…

Quoi que demandiez vous n’aurez rien ! Nous ne sommes qu’un ramassis d’abruti qui baissons la tête et descendons notre pantalon L Les pétition sont a la poubelle ( quant a ADEFA ils ne veulent absolument pas de reponse, il parait qu’ils l’ont fait savoir a Mr Le Maire de Fayence .( il a mauvaise mine, peut devrait consulter son patron intellectuel le Docteur Huet.