mardi, août 23, 2022

Elections municipales 2020... et maintenant dans les cironstances difficiles du moment!

Révisé 23/8/2022 21h30

Un conseil municipal est une des instituitions de notre société, diverse et multiple en individus, chacun avec sa vision du monde qu'il partage avec les autres par le langage, les images, les médias etc. Lors d'élections municipales, un individu "influent" se présente avec une liste de personnes choisies qui le rejoignent avec  une vision du monde proche ou la même que lui.... Plusieurs individus "influents" se présentent. 

Chaque tête de liste cherche à convaincre les électeurs qu'il est le meilleur, qu'il a la meilleure vision du monde, et ce au cours de réunions publiques, d'émission de tracts et de documents argumentés.  Il y a généralement  plusieurs de ces listes (exception en 2020 à Callian et à Tourrettes): 2 (à Montauroux en 2020) voire 3 et même 4, comme à Fayence en 2020 et à Bagnols en Forêt.

Dans notre système "démocratique" actuel,  la liste arrivée première recueille la moitié des sièges, l'autre moitié est répartie à la proportionelle entre les listes; celle qui a plus de 50% de voix est élue au premier tour.  Si moins de 50%, il y a un 2è tour, où la moitié des sièges restants est répartie à la proportionelle entre les listes restant en lice. Cela veut dire que la ou les listes d'opposition ne recueillent, au plus, que le quart des sièges à pourvoir. C'est un système qui n'a de démocratique que le nom; car les opposants sont dans une situation de faiblesse institutionnelle.

En 2020 4 listes furent  élues au premier tour. Celles de Callian et de Tourrettes puisqu'il n'y avait qu'une seule liste. Celle de  Jean-Yves Huet à Montauroux fut élue au premier tour:  29 élus dont 4 élus de l'opposition liste de Chritian Théodose. Voir.  Celle de Saint-Paul en Forêt: Nicolas Martel: 19 élus dont  4  d'opposition  liste de Yannick Blévin. Voir.

Sur 23 sièges dans nos communes les plus importantes (Montauroux et Fayence 29), c'est donc 4, 5 ou au maximum 6 sièges (le plein) comme à Bagnols en Forêt Voyez Montauroux 4, Fayence 6 et Seillans 4.

C'est dans ce cadre  que se déroule la prise de décisions durant les 6 ans de mandature; avec des marges de manoeuvre relativement faibles puisque tout doit se dérouler sous la férule de l'état c'est à dire du préfet.

Cela dit, la vie sociétale des conseillers municipaux - le partage de leurs visions du monde - est importante pour eux, puisqu'ils se réunissent une fois par mois pour décider d'actions qui affectent la vie des habitants individuellement: budgets, arrêtés municipaux en cas de crises, actions des servcices techniques, demandes de permis de construire, état civil,   mariages,  participation à la communauté de communes, etc... Les délibérations, préparées par l'envoi de documents avant les Conseils, sont l'objet de délibérations toujours votées par les majorités. Les débats sont le plus souvent frustrants pour les "oppositions" qui se sentent réduits à de la figuration, puisque quoiqu'il arrive, l'issue des débats est décidé d'avance.

Les autres personnes d'influence, que ce soient des individus ou des personnes morales, comme des associations,  n'ont que peu d'influence, surtout si elles sont dans la critique.

Plus: 

  1. Revoir mon analyse des résultats des élections municipales 2020.  
  2. et ici tous les résultats source ministère de l'intérieur.

17 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est bien ce que je dit de temps en temps, la critique des oppositions n'a pour effet que de les décrédibiliser, seul un projet alternatif, donc dire ce qu'on aurait fait à la place de chaque action de la majorité
Cela aurait le mérite de montrer le sérieux de cette opposition et de publier ses idées en vue des prochaines élections.
Messieurs et mesdames les râleurs et râleuses (j'ai plus de doutes sur la présences de râleuses, les femmes sont souvent plus réfléchies) mettez des arguments et des solutions dans vos critiques, vous deviendrez plus sérieux.
Il est vrai aussi qu'il est extrêmement difficile de connaitre les tenant et aboutissant permettant de trouver les solutions applicables, alors chers élus d'opposition, transmettez aussi les données et tous les paramètres pour que chacun puisse se faire son idée.

Anonyme a dit…

Malheureusement la plupart des élus locaux n'ouvrent jamais un quelconque dialogue avec leurs opposants au conseil ou avec d'autres sensibilités que les leurs.
Notre démocratie locale est plutôt une autocratie simplement tempérée par un souci très fréquent de réélection.
Et l'inefficacité est trop souvent la résultante de ces comportements.

Anonyme a dit…

Vous etes la vraie définition d’un facho macho moderne .Chez les arabes les râleurs on leur coupe la tête vivant , en chine,on les fait disparaître , en Russie on les empoisonne aux produits radioactifs . En France on les menaces (indirectement ….)ou on menace leur famille et leur patrimoine.
Vous etes surment formidable . Mais si je devais partir a la guerre je pense que je ne compterais pas sure vous ,j’aurais plus peur de vous que de nos ennemis .
75 % des citoyens se sont fait une idée aux dernières élections .vous vous deviez surment boire le champagne avec les 25% restant .C’est votre droit , mas que votre famille doit etre malheureuse de vous avoir .

Anonyme a dit…

Quoi ? Vous voulez que les elus se rabaissent en dialoguant avec les opposants .grosse plaisanterie ,ils baissent la tête en vous croisant .Essayer d’avoir un RDV avec la clique pipot vous allez comprendre

Anonyme a dit…

C'est bien le plus gros problème, une fois élu, ils ne se sentent plus redevable envers leurs électeurs.
Ce serait bien qu'ils expliquent leurs choix même quand la solution devient très pénalisante pour quelques uns pour le bien du plus grand nombre.

Anonyme a dit…

Pourquoi le ferait , meme notre hote trouve qu’une fois elus , ils ont tous les droits .C’est pour ça que la vraie France est morte , elle est l’ombre d’elle meme .
La réflexion d’un ingénieur qui 5 années d’études ,pourquoi est elle plus inportante que la réflexion d’une caissière de super marchés qui a un master ( 5 ans actuellement très élevé, voir beaucoup plus que les diplômés d’il y a 15 ans ou plus ..)
Moi je vous assure qu’elles sont courageuses ( il faut manger ), elles sont pas la pour briller en société .
Nos élus les méprisent , et nous avons toutes les raisons dé maîtriser ces elus la .Ils ont aucune excuse ,ils sont le MAL a l’état pur et ceux qui les couvrent encore plus .

Anonyme a dit…

Le mode de scrutin permet d'éviter la paralysie dit la doxa, mais c'est 75/25 comme vous dites, dans le cas d'un corps électoral partagé 50/50. Donc à la paralysie on substitue l'insignifiance.

Anonyme a dit…

Vous parlez d’une caissière qui a plusieurs années d’etudes. Mais sachez que beaucoup de caissières études ou pas sont très valeureuses et ont beaucoup de patience pour supporter les clients souvent désagréables avec elles .

Anonyme a dit…

Exactement et de supporter la connerie des vieux pédants qui,s’imaginent tout savoir car ils ont fait quelques petites études réservés aux BOURGEOIS de l’époque . (Avec maman et papa le portefeuille bien rempli )Elles ont du méritent , et elles ne vpeuventpas faire-valoir autrement , elles doivent manger comme les autres Et le discour des vieux couillons archi dépassés doit les faire pleurer intérieurement car elles ne peuvent pas voir le bout du tunnel avec cette caste d’incompétents inutiles .

Anonyme a dit…

Je connais beaucoup de 25% qui se mordent les doigts . Ils me disent mais comment pouvoir un jour penser qu’un médecin puisse utiliser des méthodes pareilles et dans quel BUTS (On avait des exemples ,les adrets un fou furieux , un muselier sans aucune parole ,………des 100aines , mais cela reste inimaginable … quitter un des métiers le plus noble ( en plus tres bien rémunéré ???) pour un des métier les plus salle quand il est fait de façon partisane et extrémiste )
Notre société v

Anonyme a dit…

Ce débat est stérile car imaginer qu’une opposition si minoritaire entre 4 et 6 élus sur 23 puisse infléchir un conseil dont les adjoints décident préalablement entre eux des projets et des orientations budgétaires, le conseil étant juste bon à voter (ou pas) les résolutions. Ne parlons pas de démocratie (au sens originel) quand les propositions de l’opposition ne sont jamais débattues car, le plus souvent, écartées des orientations par le maire, à moins de réussir l’exploit de « retourner » les élus de la majorité. Ce système électoral qui consiste à plafonner le nombre d’élus de l’opposition à 6/23 est inique au point de lasser les électeurs d’aller voter, considérant que leurs candidats minoritaires seront impuissants à obtenir un vote majoritaire en leur faveur…

Anonyme a dit…

A cent pour cent d’accord , mais essayons de faire en sorte que cela change , on ne peut pas de résigner a accepter « la pourriture . » perverse ce système .

Anonyme a dit…

Fermons la ! Ce débat est stérile . Les héros c’est dans les cimetières pas dans une discussion démocratique .( je crois démocratie n’existe plus dans le dictionnaire)

Anonyme a dit…

je suis ok aussi, mais quelle alternative ?
Participation de comité citoyen avec droit de véto pour toute proposition ?
La démocratie n'est pas un système parfait, surtout quand l'abstention est aussi importante, mais il faut rééquilibrer les conseils municipaux et pour cela il faut des gens qui s'investissent pour le bien commun.
et pour toute proposition, attendre l'avis étayé de comité citoyen ou de la population, je dis bien étayé (pas des critiques gratuites et faciles)
Cela aurait l'avantage que les décisions soient comprises

pratclif a dit…

C'est bien pour cela que j'ai proposé la création d'un conseil de développement en Pays de Fayence. J'avais envoyé cette proposition à tous les conseillers communautaires. C'est resté lettre morte et la Comcom a préféré adhérer à un conseil de développement du Haut de Var créé par l'ex député Fabien Matras et qui est désormais dans les limbes. Vous me donnez l'occasion de remettre le sujet dans l'actualité du blog.

pratclif a dit…

Voici le billet du blog sur le conseil de développement en pays de Fayence Cliquer.

Anonyme a dit…

Lettres mortes...c'est honteux de ne pas répondre....