Sécheresse : «Il faudra passer de 250 litres à 100 litres d’eau par personne», alerte le maire de Seillans
La sécheresse a conduit la régie des eaux de Seillans, dans le Var, à surveiller et à imposer un rationnement de l'eau. Au-delà de 150 litres par jour et par personne, le débit est diminué au moyen d'un dispositif installé sur le compteur. Au micro de Lionel Gougelot sur Europe 1 lundi matin, René Ugo, le maire de la commune, explique que les habitants ont dans un premier temps été surpris par cette mesure.
Un résultat très "satisfaisant"
"Cela les a un peu surpris parce que nous étions des précurseurs à Seillans. Nous nous sommes retrouvés les premiers en France à manquer d'eau. Mais aujourd'hui, ce que je peux vous dire, c'est qu'ils ont bien compris et sont tous très disciplinés", explique-t-il. "Au point que l'équilibre entre la production, qui est quand même limitée et la consommation qui est tout aussi limitée, est toujours maintenu. Et ils n'ont pas manqué d'eau. Ça, c'est le résultat qui est vraiment très satisfaisant."
"Il faudra peut-être rationner à 100 litres"
Mais, le maire de Seillans craint qu'il ne pleuve pas. "En l'absence de pluie, les choses peuvent s'aggraver et c'est ce que nous redoutons beaucoup. Alors là, qu'est-ce qui se passera en septembre ? C'est la grande interrogation", s'inquiète René Ugo sur Europe 1, qui envisage toutes les options si ce scénario catastrophe se produit.
"S'il y avait vraiment rupture, il faudrait rationner. Il faudrait peut-être passer de 250 litres, la norme nationale qui permet d'avoir une vie normale, à 100 litres. 100 litres, c'est peut-être un minimum. Il faut espérer que l'eau revienne, et que les choses s'équilibrent et que partant de là, on puisse retrouver un cycle normal", conclut-il.
Tous les jours Méteo France nous annonce pluies et orages; ça ne vient jamais chez nous. Serions nous (à Seillans) en voie de désertification? Voir ce qu'est le phénomène El Niño – Oscillation australe son amplification à chaque cycle et son influence sur le climat de la planète.
14 commentaires:
il n'ose pas dire plus d'eau du tout
Si il pleut et que toute la pluie par dans les fuites des canalisations seillanaises , la c’est la merde . Mais qu’est il allé faire dans cette galère ,pourquoi les fuites n’ont elles pas étaient réparées avant ? Europe 1 , France 3 , le monde et le point. Peuvent ils nous expliquer
Tiste s’en fou il boit pas d’eau .c’est pas son probleme .
Tout a fait...le peu su'il resterait ne passe t'il pas dans les fuites du réseau qu'il aurait du faire réparer ?????
Pourquoi aucun journaleux ne le met devant ces faits en lui posant la question...pauvre caliméro
Que dirons nous quand la comcom va nous présenter la facture....on va douiller...tous...sauf ceux qui sont avec forages...
Le câlinero il fait rien pour les fuites (65% c’est énorme) parce qu’il veut que se soient lecitoyens (st Paul, bagnol, Tourettes ,Mons ,Callian ,fayence )qui paient. ( Montauroux fait la meme chose avec 50% de fuite) . C’est inadmissible de faire payer les autres . C’est aux autres a dire non non on ne va pas p
Tout le monde connaît la verite sauf , le monde , le point , FR3(on est habitué il arrive a près la guerre a tous les coups ), Europe 1 (ils ont pas les bonnes sources européennes , peut etre qu’avec 2 ou 3 avis locaux ils auraient été moins ridicule .
Il parait qu’en Belgique ils disent quand vous allez en France dans le pays de fayence et que vous louez une superbe villa tres cher pensez à payer un supplément pour prendre une douche et pour faire des glaçons sinon ils vous envoie la cavalerie municipale en Dacia Sport.
Mais c’est lui qui convoque cette presse LA . (Regardez la radio qu’il a choisi , le tele qu’il a choisi , ……)
Hier j’ai rencontré un copain pêcheur de tanneron , dans une colère . Il me dit tu t’imagines pas toi ,nous on pompe dans la siagne !!! Et ils vont nous faire payer les pompages qui alimentent les fuites de seillans et montauroux dans la siagnole . Non mais ? Et il a enchaine sur tout les cadeaux tres honereux (stupidement inutiles)que fait la comcom a Montauroux (tout y est passé. Navette gratuite , pseudoparking , pseudoaire , meme le champ de pavots centifolia avec le super goutte a goutte a X milliers de litre d’eau p. tout ce nous rejetons depuis des années ….. bof on a rien a dire notre avis ne compte pas )
Dans un audit précédent, le réseau de Seillans présentait un rendement de 52% donc, 48% de fuites; depuis la reprise de gestion par la Régie des Eaux, sa performance atteindrait 75% au 1er Juillet (fierté annoncée par le 1er élu de la ComCom), soit 45 jours après l’arrêté municipal limitant l’usage de l’eau à 200 litres/ jour/ personne ! En coupant l’eau, on sera à 100% ..!
Mais quand l’eau arrive à 10 bars de pression chez l’abonné, la Régie, comme la mairie précédemment, n’a toujours pas prévu de réducteurs de pression et, ainsi éviter de péter toutes les canalisations déjà vétustes…
La mairie ,ainsi que la régie n’ont rien prevu d’autre que de rester en place pour garder leurs privilèges et leur salaires (avec des primes ). RIEN. N’est prevu pour les fuites , RIEN RIEN RIEN .Tout reste en l’état en espérant que mere nature nous donne beaucoup de pluie pour faire croire que la situation est réglée .Dans 4 ans vous verrez que rien n’aura changé .Les meme fuites , les mêmes réseaux préhistoriques , les memes équipes aux mêmes postes ,et les memes couillons ( c’est dire NOUS TOUS ) . Par contre les factures auront obligatoirement changée , c’est normal avec tous ce gens qui se lavent les dents 3 fois par jour ,Qui font caca tous les jours et qui n’ont pas encore installée des toilettes sèches , et surtout tout ceux qui continuent a prendre une douche tout les mois . Quel gaspillage .
sourire concernant le supplément douche et glaçons...
Comment des gens sensés ne peuvent ils pas comprendre ce que fait Ugo .
Qu’ils restent dans leurs Problemes et qu’ils ne demande rien aux autres et qu’ils continuent a etre a la traine .
Enregistrer un commentaire