Après un hiver exceptionnellement sec, un printemps classé parmi les trois plus chauds jamais enregistrés, voilà la France menacée par une sécheresse sans précédent. Dans le Var, l'un des départements les plus touchés cet été 2022, la commune de Seillans a dû se résoudre à employer les grands moyens.
Perché sur une colline, Seillans, le pays de Manon des sources... Un village varois de 2 500 habitants, une population qui double en été avec l'arrivée des vacanciers, Ici, on a l'habitude du manque d'eau, mais en cette année de sécheresse, c'est différent.
Une partie du village a d'abord été rationnée : 150 litres d'eau par jour et par habitant... tant qu'il en restait. Mais la situation est devenue tellement grave que le temps de la pédagogie a pris fin. Les habitants et touristes qui ne respectent pas les quotas de consommation ont été sanctionnés. La mairie a opté pour des limiteurs de débit (ici, 5 litres par minute) qui se posent avant le compteur. Ces limiteurs sont d'habitude utilisés dans les pays où la sécheresse est chronique, comme l'Australie ; en France, c'est une première.
"Ils ne veulent pas comprendre"
"Envoyé spécial" a suivi dans sa tournée un employé de la Régie des eaux du Pays de Fayence. Benjamin va mettre en place ces limiteurs de débit dans les foyers qui consomment le plus. Première sur la liste, une résidence secondaire dont les propriétaires britanniques dépassent largement les quotas autorisés. Pour entretenir le vert gazon anglais et remplir la piscine, la famille consomme 8 000 litres par jour... Mais l'eau en libre-service au robinet, c'est terminé : le limiteur est posé immédiatement. De quoi prendre une douche et utiliser ses équipements, mais pas arroser ni compléter le niveau de la piscine en même temps...
Après installation, il faut aussi vérifier que les limiteurs fonctionnent bien. C'est le cas chez un autre propriétaire... fort mécontent. Il a déjà dû rembourser 600 euros à ses locataires via la plateforme Airbnb, se plaint-il. Mais pour lui, les choses ne vont pas s'arranger : les restrictions vont durer tout l'été.
Extrait de "La France à sec", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 1er septembre 2022.
2 commentaires:
La belle élise est elle si courrant que le gros du probleme , c’est les fuites !!
Et que Manon des sources c’était dans les alpilles (. Quoi que ?? ….
Manipulation des médias...????
Enregistrer un commentaire