Cette alerte a donné lieu à une enquête bien documentée (lire la suite) par un
journaliste de Nice Matin. A la suite de cette enquête, des démentis
des autorités militaires du Camp et des apports de Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire l 'IRSN, Florent Pirot a démenti et reconnu qu'il avait fait une erreur en utilisant mal son compteur Geiger un Smart
Geiger (3). Ce qui suit est l'article de Nice Matin avec des ajouts par moi en bleu.
Haut Var Radioactivité: les compteurs d'affolent.
Un habitant de Valbonne (Florent Pirot) a relevé des taux très importants en périphérie du camp militaire du haut Var. L'armée dément et annonce des résultats... 35 fois inférieurs aux mesures réalisées ! Florent Pirot ne demande rien de moins que la fermeture de Canjuers et un traité visant l'interdiction, en France et partout dans le monde, des armes à uranium appauvri ! Florent Pirot n'a que 24 ans, mais il est déterminé à mener à bien sa croisade contre le nucléaire. Il a choisi son champ de bataille : le camp du haut Var dans lequel seraient tirés, selon lui, des missiles Milan et Hellfire contenant une quantité non négligeable d'uranium appauvri.
Depuis le début de l'année, cet habitant de Valbonne effectue, à proximité du site, des relevés portant sur la radioactivité ambiante. Son équipement est assez sommaire: un iPhone relié à un capteur. Armé de son "Smart Geiger", il aurait ainsi mesuré des doses massives dans l'air. Des relevés pris avec beaucoup prudence par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)... Et fermement démentis par le commandement du camp (lire ci-contre).
"Mes relevés indiquent des doses très importantes de l'ordre de 50 microsievert par heure (1), avec des pics de 250 tout autour des champs de tir, vers le col du Bel Homme et dans les pâtures à moutons, sur Seillans", lance Florent en arpentant le chemin menant à la table d'orientation du col du Bel Homme, sur la commune de Bargemon.
"Ce matin, j'avais un pic à 90µSv/h à Callas, dans une zone légè;rement en dévers. Il y a beaucoup de vent qui entraîne la poussière provenant du camp. La radioactivité naturelle représente 0,1 µSv/h et la dose maximale admise pour un travailleur du nucléaire est de 20 millisievert par an (soit (soit 20000 µSv). Alors 90 µSv/h, c'est énorme !" "Lapopulation est en danger"
Les relevés se poursuivent. Son compteur s'affole. "On arrive à 120 µSv/h. À ce stade, j'estime que la population est en danger. Pour moi, les bergers du coin sont devenus des travailleurs du nucléaire (2).
Plaintes contre des industriels Se présentant comme "Expert en armes non fissiles à uranium et à plutonium", Florent Pirot a tout récemment déposé plusieurs plaintes auprès du procureur de la République près du Tribunal de grande instance de Grasse. Le Valbonnais accuse plusieurs industriels de l'armement "d'apologie de crime de guerre, d'apologie de crime contre l'humanité". Dans la visée de "l'expert" se trouvent les compagnies Lockheed Martin, Hellfire Systems... Et MBDA Missile Systems, une compagnie franco-anglo-italienne. Laquelle, selon lui, commercialise son nouveau missile "Brimstone". Et c'est bien cette dénomination qui gêne le plaignant. "D'habitude, les fabricants de missiles ne font pas référence ouvertement aux propriétés destructrices de l'uranium. Là oui. En anglais, "Brimstone" a plusieurs significations, dont "soufre", "pierre de soufre", "pierre du malheur" ou "de l'apocalypse".
C'est tout simplement un argument de vente donné à une arme de destruction massive capable de répandre le cancer à grande échelle et sur une seule frappe", estime Florent Pirot. Lequel souligne que "le missile Brimstone pourrait être le remplaçant du missile Hellfire tiré actuellement sur Canjuers". À titre d'exemple en Sardaigne, 60% des éleveurs visités autour du champ de tir de Quirra ont développé des cancers. Je suis convaincu que les habitants de Comps, mais aussi de Bargemon, Callas, Draguignan et Trans, où j'ai relevé 80 µSv/h au lieu-dit Les Croisières, sont confrontés à des doses massives de radioactivité." Selon Florent Pirot, cette radioactivité proviendrait des têtes de missiles tirés dans le camp du haut Var.
"L'uranium est logé dans les missiles antichar. Il perce le blindage en s'enflammant et se dépose ensuite en poussière dans l'environnement." Autre argument improbable pour l'Armée, qui affirme que les missiles incriminés sont dépourvus d'uranium.
Fort de ses résultats contestés, Florent Pirot a toutefois contacté l'Autorité de sûreté nucléaire et l'Institut de Radio protection et de sûreté nucléaire.
"Ils m'ont conseillé de leur adresser un courrier,ce que j'ai fait. Pour l'instant, ma démarche est restée sans réponse." Il s'est également rapproché du ministère de la Défense et de la Commission européenne, afin de "déposer un recours à manquement visant à demander l'interdiction des armes à uranium" ... Et porté plainte contre plusieurs industriels en armement (lire ci-dessous)... Ses démarches n'ont, pour l'instant, pas été suivies d'effet.
Pétition en ligne
Avec
l'aide de sa famille, Florent a créé l'association "Pyrophor", dont le
site (3) met en ligne une pétition réclamant l'interdiction des armes à
uranium. "J'ai recueilli 60 signatures, dont celle de Gilles Éric
Séralini, un scientifique très connu pour ses études sur la dangerosité
des OGM et des pesticides." Florent déplore aussi l'absence de mesures
réalisées par des organismes indépendants de surveillance à Canjuers. Cette pétition sur change.org a disparu ndlr.
Dans l'attente de réactions au plus haut niveau, il envisage de venir à Draguignan avec des scientifiques. "On pourrait faire un sitting afin d'interpeller les pouvoirs publics et la population. Je pense aussi me rapprocher des hôpitaux de la région pour connaître le nombre de personnes traitées pour des cancers, contacter les éleveurs du haut Var..." Et déclencher une réaction en chaîne...médiatique.
1. L'unité de mesure servant à calculer le taux de radioactivité ambiant est le microsievert par heure (µsv/h).
2. Contacté, le président de la Fédération départementale ovine du Var n'a pas souhaité répondre à nos questions.
3. http://assopyrophor.org var-matin Jeudi 2 avril 2015 Florent Pirot a
relevé des taux de radioactivitétrès importants à proximité de
Canjuers.
Repères
Une thèse en préparation Florent Pirot a 24ans. Son bac S en poche, il a étudié les sciences politiques au collège d'Europe, un établissement d'enseignement supérieur de droit privé belge situé à Bruges. Titulaire d'un master en droit européen et d'un master de science politique,il a été stagiaire assistant parlementaire du député européen - Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique - l'Irlandais Luk Flanagan. Son stage terminé, il a créé l'association "Pyrophor" et prépare une thèse de doctorat portant sur la dangerosité des armes à l'uranium.
Tout petit Un appareil à 30euros
Le "Smart Geiger" est "l'arme" qu'utilise Florent Pirot. Il s'agit d'une antenne, qui fait office de capteur, branchée sur l'entrée casque d'un smartphone, relié à une application téléchargée spécifique. Laquelle analyse l'air ambiant. Fabriqué en Corée, cet appareil très utilisé dans le monde, a une marge d'erreur d'environ 15%. N'importe qui peut l'acquérir sur internet, où son prix avoisine les 30 euros.
Haut Var les compteurs s'affolent à Canjuers
La phrase "À ma connaissance, et au moins
dans les vingt dernières années, il n'y a jamais eu de tir avec des
munitions dégageant de la radioactivité." Lieutenant-colonel Eric
Richard, commandant en second de Canjuers.
Munition anti-char à uranium appauvri
'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire reste prudent
Organisme public chargé de l'expertise des risques nucléaires, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) effectue une veille permanente en France en concourant notamment à la surveillance radiologique de l'environnement. Il assure aussi la gestion de l'inventaire des sources radioactives. Dans le Var, l'une de ses bases se trouve à La Seyne, sur la zone portuaire de Bregaillon.
Pour en savoir plus sur la fiabilité des relevés réalisés par Florent Pirot, nous avons contacté Jean- Christophe Gariel, directeur du département environnement de l'IRSN. L'expert envisage des intercomparaisons avec les relevés et les appareils de mesures de son organisme.
VM: Connaissez-vous Florent Pirot ?
Nous avons eu des contacts par mail avec
Florent Pirot. Il a fait un certain nombre de mesures autour de
Canjuers et il nous a récemment transmis les endroits où il avait
effectué ses relevés et l'appareil avec lequel il avait utilisé ces
mesures.
VLM: Que pensez-vous de ces résultats ?
À l'heure actuelle, je reste assez prudent, dans la mesure où il serait
important que l'on puisse vérifier la manière dont il s'est servi de
son appareil, ces capteurs que l'on achète dans le commerce et que l'on
connecte à un iPhone. Je pense qu'il faudrait être certain de la
fiabilité des mesures et du mode d'utilisation.
Qu'allez-vous faire dans l'immédiat ?
Nous allons retourner vers M. Pirot pour réaliser des intercomparaisons
avec nos appareils de maniè;re à voir si l'on obtient le même type de
valeurs.
VM: Vous êtes inquiet par son analyse ?
Je reste dans mon rôle d'expert. Nous devons avant tout savoir comment
il s'est servi de son appareil. C'est ce qui est important. Suite à
l'accident de Fukushima (Japon) en 2011, se sont développés de petits
appareils que l'on connecte à des iPhones. Il y en a énormément sur le
marché. Et il faut en déterminer la fiabilité.
VM: Donc pas vous ne savez pas si la radioactivité est importante àCanjuers ?
Je ne me prononce pas du tout là-dessus. Franchement, je n'ai aucune
idée sur la question. Nous n'avons d'ailleurs jamais fait de mesures à
Canjuers.
Canjuers: Le chiffre 34652 Hectares.
C'est la superficie de Canjuers géré par l'armée de Terre depuis 1974.
C'est le plus grand camp d'Europe continentale. Il dispose de plusieurs
champs de tir, de réceptacles pour les tirs d'artillerie, et permet
l'organisation de manœuvres interarmes. Il est chargé de la surveillance du
territoire, mais cela ne veut pas dire que l'on surveille chaque point
sur le territoire français. Nous avons un réseau de 420 balises sur
l'ensemble des territoires français, mais pas à Canjuers. Pour autant,
dans le Var, nos balises de débit de dose ambiant les plus proches du
camp militaire, situées à Barjols et Gréoux-les-Bains, donnent des
résultats compris entre 60 et 90 nanosievert/heure (1000ns/h vaut
1µsv/h, Ndlr). Pas du tout les mêmes mesures que les relevés de M.
Pirot.
VM: Allez-vous vous déplacer à Canjuers ?
Nous n'avons personne sur place. Les plus proches équipes se trouvent à
Cadarache. Je vais proposer à M.Pirot de les rencontrer et ainsi
intercomparer nos appareils. C'est la première chose à faire. Et si
l'on trouve la même chose avec des appareils différents, nous pourrons
alors envisager d'aller à Canjuers.
VM: Florent Pirot est-il un cas isolé ? L'IRSN a-t-il déjà été alerté par des particuliers ?
Florent Pirot n'est pas un cas isolé. Il y a des associations qui font
des mesures. Avec Fukushima et le développement de capteurs de poche,
c'est une demande qui va d'ailleurs être de plus en plus importante de
la part du public. Il y a aussi des passionnés. Notre rôle est de les
écouter et de voir s'il y a une réalité derrière.
"Pas d'uranium dans les missiles Milan et Hellfire"
Pour le lieutenant-colonel Eric Richard, commandant en second du 1er
régiment de chasseurs d'Afrique, en charge du commandement du camp, les
relevés établis par Florent Pirot sont complètement fantaisistes. "Pour
la bonne et simple raison qu'à ma connaissance et au moins dans les
vingt dernières années, il n'y a jamais eu de tir avec des munitions
dégageant de la radioactivité",assure l'officier supérieur.
Un système "sommaire"
Et de confirmer que Florent Pirot est venu faire des analyses aux abords
du camp, "dans un contexte d'études de sa part qui affecte tous les
établissements du Var avec, à chaque fois, l'idée de vérifier la
radioactivité des sites militaires. Il est d'ailleurs venu nous rendre
visite à Canjuers mi-mars. Et nous a montré son système de mesure pour
le moins sommaire. Nous avons toutefois effectué des analyses à
proximité du Col du Bel Homme et trouvé des relevés 35 fois inférieurs
aux siens !"
Parailleurs,le colonel Benoit Paris, de la Délégation information et communication de la Défense, confirme qu'"il n'y a pas d'uranium dans les missiles Milan et Hellfire".
Var-matin Jeudi 2 avril 2015
Variations temporelles Selon le commandement du camp, aucune arme
dégageant de la radioactivité n'est utilisée à Canjuers. (Photo doc
Patrick Blanchard) [Le niveau de radioactivité varie naturellement de
plus ou moins 30% selon les conditions météorologiques, l'altitude (en
raison des rayonnements cosmiques) et les territoires. En effet, le
débit de dose mesuré correspond au rayonnement émis par les éléments
radioactifs naturels présents dans l'air ou dans le sol, ainsi qu'au
rayonnement cosmique traversant l'atmosphère. En un lieu donné, le
rayonnement mesuré fluctue donc au cours du temps en fonction des
variations de concentration des éléments radioactifs naturels dans
l'air. Ces variations temporelles sont normales et constituent le "bruit
de fond" de la radioactivité naturelle. Le niveau de radioactivité est,
par exemple, naturellement plus élevé en Bretagne et dans le Limousin
– en raison des roches granitiques – que dans d'autres régions. En France,
les moyennes régionales varient de 40 à 150 nanosievert par heure
(nsv/h). (Source IRSN)
Dossier : Julien JOANNIER jjoannier@nicematin.fr Photos : Philippe ARNASSAN
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Toutes les mesures régulières - 1 fois par an - de l'eau des réservoirs du pays de Fayence, imposées par l'ARS, pour la qualité radiologique des eaux sont bonnes . Cf. Que Choisir ici
C'est l'occasion de se demander ce que sont les radionucléides et la radioactivité
Toute matière de l'univers est composée d’une multitude de minuscules
grains: les atomes. Liés les uns aux autres, ils forment les molécules
qui constituent la structure de base de la matière. Les minéraux, les
liquides et les gaz sont composés d'atomes: eau H20 deux atomes
d'hydrogène et un atome d'oxygène; gaz carbonique CO2 un atome de
carbone et deux atomes d'oxygène, carbonate de calcium CaCO3 un atome de
calcium, un atome de carbone et 3 atomes d'oxygène. Tout ce qui suit emprunte au site "voyage au coeur de la matière" par David Calvet. physicien atomiste.
Le tableau de Mendeleiv répartit le atomes par familles selon le nombre de protons, du plus léger au plus lourd. Les atomes les plus légers sont les plus abondants: l'hydrogène.
Les isotopes sont des atomes qui possèdent le même nombre de protons et d'électrons pour rester neutres, mais un nombre différent de neutrons. Les isotopes d’un même élément ont des propriétés chimiques identiques mais des propriétés physiques différentes: ils sont stables ou radioactifs. C'est le cas de l'uranium notamment qui a 3 isotopes.
La radioactivité est un phénomène naturel, lié à l'origine de l'univers, du bigbang de notre système solaire. Comment se sont créés les atomes?
La radioactivité est naturelle mais elle peut être plus ou moins dangereuse pour les humains. Qu'est ce que la radioactivité?
La dangerosité d'un élément radioactif est lié au nombre de désintégrations par seconde mesuré en Bequerels et à sa période - ou demie vie: c'est le temps au bout duquel ce nombre de déintégrations a diminué de moitié. Plus ce temps est court, plus l'élément est radioactif jusqu'à disparition de l'isotope radioactif. Plus le temps est long moins l'élément est dangereux. C'est le cas de l'uranium 238 dont la période - demi-vie - est de 4510 millions d'années. Pour l'uranium 234 c'est 0.246 millions d'années. Pour l'uranium 235 fissile, c'est 703,8 millions d'années.
L'uranium naturel se compose de 99.72% de l'isotope non fissile U238, de 0.72% de l'isotope fissile U235 et de traces de l'isotope non fissile U234. L'industrie nucléaire pour la production d'uranium pour les réacteurs nucléaires, les usages médicaux et la radiographie, et la bombe atomique, consiste à enrichir l'uranium naturel pour accroître la teneur en U235.
Le process utilise la très faible différence de masse en utilisant la centrifugation dans des colonnes. Il faut un très grand nombre de colonnes disposés en série dans une grande usine de concentration. Pour nous en France cette usine est à Tricastin c'est l'usine Orano (ex CEA ex Areva) de Georges Besse 2. Cette usine est alimentée en tetra-fluorure d'urannium UF4 par l'usine de Malvési d'Orano près de Narbonne. Le tetra-fluorure d'uraniim est obtenu par traitement chimique du yellow cake issu des mines d'uranium du Niger, du Canada, d'Australie et du Kazakstan où s'approvisionne Orano. Avec ces deux usines la France produit et approvisionne en combustible nucléaire 12% des besoins du monde.
L'enrichissement est de passer de 0.72% U235 à 3-5%. La production est consommatrice d'énergie ce qui conditionne cette teneur pour la rentabilité. L'enrichissement pour l'usage militaire est à 90% d'U235. Il y a des procédés à enrichissement plus faible - 2.5% et certains réacteurs fonctionnent à U238 donc avec 0.72% d'U235 - réacteurs CANDU.
Références:
- Un faisceau de cancers inquiétants autour de Canjuers
- Un Valbonnais relève un taux de radioactivité très important près du camp militaire de Canjuers
- Radioactivité à Canjuers: les données du Valbonnais étaient erronées
- Qualité radiologique des eaux potables en pays de Fayence
- Munition à uranium appauvti anti-char
- Structure de l'atome
- Tableau de Mendeleiev
- Comment se sont créés les atomes?
- Taille et masse d'un atome
- Qu'est ce que la radioactivité?
- Orano site de Malvési
- Usine d'enrichissement d'uranium de Tricastin
- Usines d'enrichissement d' U235 dans le monde.
- Réacteurs CANDU
- Explication du phénomène de la radioactivité
6 commentaires:
Je suis un ingénieur retraité qui a travaillé 20 ans sur les missiles tactiques de toutes sortes:Milan Crotale ,Exocet..Je peux affirmer qu'aucun missile français ne contient d'uranium.En effet l'Uranium appauvri n'est utilisé que dans les obus "flèche" tirés par le canon d'un char et donc a vitesse supersonique.Je doute fort qu'à Canjuers on tire des obus flèche:ca ne servirait à rien du tout pour l'entrainement des chars(pour cela on utilise des obus d'exercice moins onéreux)
Je pense que ce monsieur est un petit écolo de pacotille qui veut se faire mousser.Comme beaucoup
Oui je pense comme vous pas parce que je suis retraité aussi , mais parce que j’ai passé un moment de ma vie ( 1 an ) dans un régiment d’artillerie d’intervention dans le nord est ( le premier à intervenir en cas de conflit en centre Europe , il y a 40 ans , vous devez savoir ce que nous testions a l’époque , du super matériel , les ukrainiens ne nous contredirons pas ) . Ce régiment venait chaque année faire des manœuvres à Canjuers (des trains entiers de chars et des gros )(comme tous les régiments d’artilleries de pointes ..) Et ce que vous dites est vrai .ET les responsables de ces régiments sont des personnes un peu plus serieuses et fiables que ces clowns aux Iphones et compteurs chinois au rabais .
merci pour ces commentaires; je suis heureux qu'il y ait des lecteurs du blog éclairés. "écolo de pacotille ou clown aux iphones et compteurs chinois au rabais".... le problème est que ce Florent Pirot se présente comme un scientifique; il publie beaucoup d'énormités iconclastes sur son blog; il publie aussi sur des revues scientifiques en anglais! mais sans que je voie des réponses de ses pairs (peer revue).
C'est la limite de la sacro sainte liberté d'expression.... Comment faire? Comme les chinois ou les russes? Non bien sûr!!! mais c'est dur dur quand ces énormités instillent des comportements et des prises de position néfastes comme ça a été le cas en pays de Fayence ... Bruno Bazire qui anime le site demain pays de Fayence l'a fait...
Je ne suis pas exempt de fautes moi-même car je ne suis pas un journaliste formé dans une école de journalisme, honneur de notre système d'éducation. Voyez le site Florent Pirot et faites recherche par google search Florent Pirot et dites nous ce que vous en pensez.
Soyez heureux de ne pas être passé par une "école de journalisme". Lorsque l'on constate ce que cela donne actuellement, c'est un plus en terme d'équilibre que d'avoir échappé à cette "école de gauchisme", produisant, de plus, des pisseurs de copies incapables d'écrire et d'énoncer correctement le français.
ce personnage est un guignol, sous prétexte que beaucoup de choses sont critiquables dans notre société , des gens pour exister et raconter leurs conneries sont prêts à polluer les esprits qu'ils choisissent bien de sélectionner pour les abreuver d'énormités plus grosses les unes que les autres et cela peut avoir des conséquences dramatiques mais ça ces gens là s'en foutent parce qu'ils vous racontent s
parce qu'ils vous diront sans scrupules que chacun est responsable de ce qu'on pense.... ben moi je dis clairement que dans le canton on a un certains nombres d'asso qui gravitent de près ou de loin autour d'un média local et des personnages qui sont des guignols et croient détenir la vérité. Ils ne détiennent rien du tout à part beaucoup de bêtise et pour un certains nombres une volonté de foutre la merde tout simplement. ces gens là sont dangereux
Enregistrer un commentaire