Deux lamas qui vivent en liberté à Bagnols-en-Forêt (Var) seraient menacés d'euthanasie par la mairie après une plainte déposée par une riveraine il y a quelques semaines. La municipalité estime qu'ils appartiennent à une éleveuse locale, tandis que celle-ci nie être la propriétaire de ces animaux.
Qui sont les propriétaires de Serge et Joséphine ? Ces deux lamas qui vivent en liberté à Bagnols-en-Forêt (Var) sont au cœur d'un conflit opposant la commune à une éleveuse de chevaux. La municipalité, qui ne veut pas être déclarée responsable en cas d'accidents impliquant ces animaux, considère qu'ils lui appartiennent, ce qu'elle réfute, rapporte BFM Var , ce lundi.
La mairie se justifierait en invoquant la présence quotidienne des lamas sur le terrain de l'éleveuse, selon cette dernière, qui indique que l'élu lui aurait demandé de les identifier sous deux semaines et d'installer un enclos.
À défaut, ils seront euthanasiés, explique BFM Var. « Pour les identifier, il faut les attraper. Lui n'a pas réussi, et ça fait trois mois qu'il court après avec la police municipale. Je suis censée le faire en quinze jours, je ne sais pas comment », a déploré l'éleveuse de chevaux.
À l'origine, les lamas appartenaient à une habitante qui a fini par les abandonner, précise BFM Var. Ils ont pour habitude de gambader librement depuis leur naissance et n'avaient pas posé de problèmes jusque-là. Mais il y a quelques semaines, une riveraine a déposé plainte, ce qui a donné lieu à ce différend. En attendant de trouver une solution, les lamas errent toujours dans la commune. Contactée par nos confrères, la mairie s'est refusée à tout commentaire pour le moment.
1 commentaire:
"Lama faché".
Enregistrer un commentaire