vendredi, mai 05, 2023

Plan vélo: le goplan vélo: le gouvernement annonce un investissement d'€ 2 milliards d'ici à 2027

Le gouvernement va investir 2 milliards d'euros sur les quatre prochaines années en France pour développer la pratique du vélo, les infrastructures ainsi que la filière économique, a-t-il annoncé en dévoilant jeudi soir son plan vélo et mobilités actives 2023-2027.

Au total, ce sont plus de 6 milliards d'euros qui vont être investis d'ici à 2027 si l'on prend en compte les collectivités territoriales, indique le dossier de presse communiqué à la veille de la présentation du plan par les ministres de la Transition écologique, Christophe Béchu, et des Transports, Clément Beaune.

Rappel 2è manif vélo en pays de Fayence le 14 mai 2023
que la ComCom s'inscrive dans le dispositif.


 2023, l'État a déjà prévu d'investir 200 millions d'euros dans les infrastructures. Cet effort sera poursuivi jusqu'en 2027 avec la prolongation des aides. "Sur la durée du plan, le fonds mobilités actives sera pérennisé à hauteur de 1,25 milliard d'euros, soit 250 millions d'euros par an pour accélérer le développement des aménagements cyclables partout en France", précise le communiqué.

Le gouvernement veut aussi favoriser le développement des véloroutes, prisées des cyclotouristes, via des contrats de plan État-région. Actuellement, 57.000 km de voies cyclables sécurisées existent sur le territoire. "L'objectif est d'atteindre 80.000 km en 2027 et 100.000 km en 2030", indique le gouvernement.

Les aides de l'Etat pour l'achat d'un vélo seront prolongées jusqu'à la fin du plan vélo en 2027. Ces aides seront en plus ouvertes à l'achat de vélos d'occasion revendus par des professionnels. Des modifications du code de la route vont également être expérimentées pour améliorer la circulation des vélos.

"Il est proposé d'installer des repose-pied en bord de chaussée afin de permettre aux cyclistes de s'arrêter au feu sans avoir à descendre de selle", indique le communiqué de presse.

Un décalage du passage au feu vert pour les cyclistes sera aussi expérimenté par endroit pour "permettre aux cyclistes d'évacuer le sas et de retrouver une vitesse suffisante avant le départ des autres véhicules".

Le recours au vélo pour se rendre au travail va également être soutenu en augmentant le forfait mobilité durable pour la fonction publique de 200 à 300 euros.

"L'État a pour objectif que 100% de ses sites soient équipés de stationnement vélo sécurisé en 2027", ajoute le communiqué.

Enfin, l'Etat veut soutenir la filière de production de vélo en France avec pour objectif de dépasser 1,4 million de vélos produits en 2027 contre 854.000 en 2022.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Chez nous , cela ne suffit pas ouf rendre carrossable les routes communales (abannées completement depuis 8ans ), alors les pistes cyclables , on rigole .C’est une énorme plaisanterie .

Anonyme a dit…

Une plaisanterie, je suis d'accord. Mais cela permet à un maire de se gargariser pour quelques centaines de mètres que les cyclistes n'empruntent même pas, préfèrant risquer leur peau sur la départementale de plus en plus chargée. Et un pandore m'a même expliqué que les très petites routes de 4m (en réalité 3.5 au plus) grimpant vers les "hauts" s'étiraient comme par magie à 6 m: c'est cela l'intelligence du képi.

Anonyme a dit…

En photo : Clément Beaune gay auto proclamé et grand promoteur LGBTQ. C'est le minimum qu'il encourage la bicyclette!

Anonyme a dit…

Bonjour Pierre, juste une petite coquille : a manif à vélo c'est le 14 mai, et non le 15

Anonyme a dit…

La pédale, il n'y a que cela de vrai. Et cela muscle le popotin. Un rêve.