Le pays de Fayence connait depuis plus de 10 ans un processus de migration de population. A cause d'un environnement dévenu défavorable, des hommes et des femmes quittent les lieux où ils vivent et travaillent depuis des décennies, pour s'installer en pays de Fayence, où les conditions d'environnement leur sont plus favorables. Les moyens de transport individuels, les moyens de chauffage - électricité et fuel - et les conditions modernes de travail, permettent cette migration.
Qu'il s'agisse d'actifs azuréens, ou de retraités français et étrangers venus des grandes villes d'Europe, cette migration est bien de même nature que toutes les migrations d'homo sapiens depuis 100 000 ans. Pour le moment il ne s'agit que de migrants "habitants"; y aura-t-il un jour migration d'activités de production industrielle? Nul le peut le prévoir; et même si cela paraît improbable aujourd'hui, cela n'est pas impossible. En attendant, les activités économiques et les emplois, resteront longtemps ceux du commerce de distribution, de l'agriculture, des services privés et publics à la population et se ils développeront avec elle.
Alors que faire pour s'adapter à cette migration, pour que la croissance qu'elle entraîne se développe, tout en préservant le cadre et la qualité de vie qui motivent justement les migrants à venir s'installer en pays de Fayence? Tel est le défi qui se pose aux élus de nos 8 communes.
Pages
- Accueil
- Informations sur ce blog
- mon blog
- Mines 2016
- Anglo-French
- Fils-rss
- Libéralisme quesaco?
- 8e-énergie
- Espace Sciences
- Institutions
- Sources
- France stratégie
- Manicore
- Alain Grandjean
- Adrastia
- Shift project
- Carbone 4
- Loïc Steffan
- Medium-economist
- TheConversation
- Momentum
- MrMondialisation
- Stats
- INSEE
- Europe UE
- Eurostat
- économistes atterrés
- Mon YouTube
- Olivier Ezratty
- Conversation
- Momentum
- DrPhysics
- La Story
- le vent se lève
- ThinkerView
- BP stats
- IEA/AIE
- BFM-Experts
- La démocratie continue
- Azur politiques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire