mercredi, mai 24, 2006

L’impérialisme de la pensée unique

Beaucoup d'entre nous sommes confrontés, en ce moment, dans nos engagements de la vie locale, aux affres de la pensée unique. C'est pourquoi vous trouverez dans le lien titre, un article que je trouve très pertinent sur le sujet, par Roland Hureaux.

L’impérialisme de la pensée unique , qui non seulement mine la démocratie mais même , comme l’ont montré les événements récents dans les Balkans, menace la paix , a une clef , c’est l’idéologie. Des simplifications abusives , un sens de l’histoire , généralement fondé sur l’abolition des différences et le brouillage des repères, une modernité terroriste qui refuse le débat , l’idée qu’il y a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, les seconds n’ayant pas droit à la parole et en conséquence le refus de la démocratie, une vision de la politique fondée sur les grandes idées, apparemment généreuses, et non sur les intérêts des peuples , et donc une logique que personne n’arrête , tout cela correspond à la description classique de l’idéologie....

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles; et que les commentaires soient signés et accompagnés d'une adresse email valide.